POLITIQUE & INSTITUTIONS — Economie

Statistiques

Le PIB grimpe de 3% sur un an au troisième trimestre



Le secteur comprenant le commerce a reculé légèrement au troisième trimestre. (Photo: Nader Ghavami/Archives Paperjam)

Le secteur comprenant le commerce a reculé légèrement au troisième trimestre. (Photo: Nader Ghavami/Archives Paperjam)

Le Statec a calculé une progression du PIB de 3% pour le troisième trimestre et a revu ses calculs à la baisse pour les deux premières périodes de l’année.

Selon les dernières données fournies par le Statec, au troisième trimestre 2019, le PIB a augmenté de 3% par rapport au troisième trimestre de 2018. Par rapport au trimestre 2019, l’évolution est de +0,2%.

Le Statec a aussi revu à la baisse les évolutions annuelles pour les premier et deuxième trimestres de cette année. De janvier à mars, elle est finalement de +3% (+1% calculé initialement) et pour la période avril-juin, elle est de +3,2% plutôt que 3,7%.

Du deuxième au troisième trimestre 2019, la valeur ajoutée des activités financières et d’assurance a progressé de 1,2%. Par contre, le secteur «commerce, transport, hébergement et restauration» recule de 1,7%.

Les activités financières et d’assurance ont par contre reculé de 1,5% par rapport au troisième trimestre 2018, comme lors des deux trimestres précédents: -6,3% entre janvier et mars et -2,1% entre avril et juin.

Le secteur qui connaît les meilleurs taux de progression est celui qui regroupe les activités d’«information et communication». Il progresse de 1,4% par rapport au trimestre précédent et de 14% sur un an pour la dernière période visée.