Ce mardi, Eurostat a publié ses estimations concernant les variations du PIB et du marché de l’emploi pour le deuxième trimestre de l’année 2021.
Ainsi, le PIB (corrigé des variations saisonnières) a augmenté de 2% dans la zone euro, et de 1,9% dans l’Union européenne par rapport au trimestre précédent. Ce dernier avait, lui, connu une diminution de 0,3% dans la zone euro et 0,1% dans l’UE.
En comparaison avec l’exercice 2020, ce même PIB a enregistré un bond en avant de 13,6% dans la zone euro et de 13,2% dans l’UE.
Si on jette un œil au PIB des États-Unis sur la même période, on constate qu’il a, lui, augmenté de 1,6% durant ce deuxième trimestre. Mais aussi de 12,2% d’une année à l’autre.
Croissance de l’emploi
Quant à l’emploi, on constate que le nombre de personnes ayant un travail a augmenté de 0,5% dans la zone euro et de 0,6% dans l’UE au deuxième trimestre 2021, par rapport au trimestre précédent. Et ce, après une diminution de 0,2% pour débuter 2021. Par rapport à 2020, l’emploi a également évolué de 1,8% dans la zone euro et dans l’UE.
«Ces données fournissent une mesure du volume de la main-d’œuvre, qui est cohérente avec celle de la production et des revenus dans les comptes nationaux», note Eurostat.