POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

EUROSTAT

Le PIB et l’emploi en hausse dans l’Union européenne



Le nombre de personnes ayant un emploi a augmenté de 0,6% dans l’Union européenne.  (Photo: Maison Moderne/archives)

Le nombre de personnes ayant un emploi a augmenté de 0,6% dans l’Union européenne.  (Photo: Maison Moderne/archives)

Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, a annoncé, mardi, un PIB en hausse de 1,9% dans l’Union européenne pour le deuxième trimestre de 2021. Quant à l’emploi, il augmente également de 0,6%. 

Ce mardi, Eurostat a publié ses estimations concernant les variations du PIB et du marché de l’emploi pour le deuxième trimestre de l’année 2021.

Ainsi, le PIB (corrigé des variations saisonnières) a augmenté de 2% dans la zone euro, et de 1,9% dans l’Union européenne par rapport au trimestre précédent. Ce dernier avait, lui, connu une diminution de 0,3% dans la zone euro et 0,1% dans l’UE.

En comparaison avec l’exercice 2020, ce même PIB a enregistré un bond en avant de 13,6% dans la zone euro et de 13,2% dans l’UE.

Si on jette un œil au PIB des États-Unis sur la même période, on constate qu’il a, lui, augmenté de 1,6% durant ce deuxième trimestre. Mais aussi de 12,2% d’une année à l’autre.

Croissance de l’emploi

Quant à l’emploi, on constate que le nombre de personnes ayant un travail a augmenté de 0,5% dans la zone euro et de 0,6% dans l’UE au deuxième trimestre 2021, par rapport au trimestre précédent. Et ce, après une diminution de 0,2% pour débuter 2021. Par rapport à 2020, l’emploi a également évolué de 1,8% dans la zone euro et dans l’UE.

«Ces données fournissent une mesure du volume de la main-d’œuvre, qui est cohérente avec celle de la production et des revenus dans les comptes nationaux», note Eurostat.