Le PIB du Luxembourg devrait atteindre 2,5% en 2019, selon les prévisions de la Commission européenne. (Photo: Shutterstock)

Le PIB du Luxembourg devrait atteindre 2,5% en 2019, selon les prévisions de la Commission européenne. (Photo: Shutterstock)

Dans ses prévisions économiques de printemps, publiées mardi 7 mai, la Commission européenne s’attend à une croissance du PIB pour tous les États membres de l’UE. Le PIB du Luxembourg devrait atteindre 2,5% en 2019.

Le PIB du Grand-Duché devrait continuer à croître entre 2019 et 2020, selon les prévisions économiques du printemps publiées par la Commission européenne le 7 mai. Après 2,6% en 2018, le PIB du Luxembourg devrait ainsi atteindre 2,5% en 2019, et 2,6% en 2020.

Risques externes

L’environnement économique est pourtant moins favorable: les données des premiers mois de 2019 montrent une croissance de l’emploi plus faible au Luxembourg, des apports du secteur des fonds d’investissement qui ont faibli, et un secteur financier qui devient globalement moins dynamique.

La consommation des ménages devrait, elle aussi, baisser, tout en restant à un niveau élevé.

«Le Luxembourg reste fortement exposé aux risques externes. L’aggravation des tensions commerciales et politiques, ainsi que les turbulences financières qui pourraient s’ensuivre, pourrait se traduire par des résultats moins favorables pour l’économie luxembourgeoise», lit-on dans l’étude de la Commission.

Le taux de chômage devrait quant à lui tomber à 5,2% en 2019 et 2020, après 5,4% en 2018.

Chômage au plus bas

Au sein de l’Union européenne (UE), le PIB devrait augmenter de 1,4% cette année, et de 1,2% dans la zone euro.

Le taux de chômage de l’UE s’est établi à 6,4% en mars 2019, son plus bas niveau depuis que la série des chiffres mensuels du chômage a été lancée en 2000.

«L’économie européenne devrait poursuivre son expansion pour la septième année consécutive en 2019, une croissance du PIB réel étant attendue dans tous les États membres de l’UE. Dans un contexte d’incertitudes persistantes sur le plan mondial, l’économie européenne devrait être soutenue par l’activité intérieure. La croissance devrait accélérer à nouveau l’an prochain», .