De gauche à droite: Nathalie Calle, Erwin Schröder (Neoviaq), Christoph Fank, Simon Boskin (Neoviaq), Daniel Weinbrenner, Steven Brouckaert, Michael Henz. (Photo: Pia Group)

De gauche à droite: Nathalie Calle, Erwin Schröder (Neoviaq), Christoph Fank, Simon Boskin (Neoviaq), Daniel Weinbrenner, Steven Brouckaert, Michael Henz. (Photo: Pia Group)

Le groupe belge de conseil et d’expertise comptable Pia Group s’implante au Luxembourg en intégrant le cabinet Neoviaq. Neoviaq est un cabinet transfrontalier actif auprès des PME belgo-luxembourgeoises depuis 1989. Cette opération marque l’entrée du groupe dans un troisième pays après la Belgique et les Pays-Bas.

Pia Group, le groupe d’expertise comptable et de conseil belge, ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie internationale avec l’intégration du cabinet luxembourgeois Neoviaq. Cette opération marque la première présence du groupe hors Benelux sous son propre nom.

Le président exécutif, Steven Brouckaert, explique: «Luxembourg est un centre financier important en Europe ainsi qu’un carrefour d’entrepreneurs.» Le groupe, déjà actif dans la consolidation du secteur en Belgique et aux Pays-Bas, poursuit son développement sans modifier l’identité des cabinets qu’il rejoint.

Neoviaq, fondé en 1989, possède une structure transfrontalière avec des bureaux à Weiswampach, Luxembourg-ville, Pommerloch, Bruxelles et plusieurs villes de l’est de la Belgique. Ses 75 collaborateurs conseillent des PME en fiscalité, comptabilité, salaires et stratégie, en lien avec les régulations belges et luxembourgeoises. Son cofondateur et associé, Erwin Schröder, souligne: «Les clients de Pia Group qui souhaitent étendre leurs activités de l’autre côté de la frontière trouveront en Neoviaq un point de contact unique.» Pour l’associé Simon Boskin, l’enjeu consistait à préserver «notre ADN unique, notre approche multidisciplinaire, notre ancrage transfrontalier et une culture d’entreprise qui nous distingue».

Le développement à l’international s’accompagne de la création d’une équipe de direction dédiée. Arno Schalck devient Group CIO et se charge de l’expansion technologique du groupe, notamment via l’IA. Il a travaillé chez McKinsey et Addestino après des études d’ingénierie à l’Université de Gand. Joris Dierick prend le poste de Group CFO. Ancien cadre financier chez Microsoft, TBAuctions et Your.Cloud, il a étudié à Harvard, Insead et la London Business School.