Sur les onze premiers mois de l’année 2023, l’État a versé 2,89 millions d’euros d’aides à l’installation de panneaux solaires pour des particuliers. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Sur les onze premiers mois de l’année 2023, l’État a versé 2,89 millions d’euros d’aides à l’installation de panneaux solaires pour des particuliers. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Dynamisé par les aides financières de l’État, le recours aux panneaux solaires dans l’habitat a connu un essor notable auprès des particuliers en 2023. Ce mercredi 6 décembre, le gouvernement débattra de la prolongation de certains bonus pécuniaires.

«Cela a explosé: il y a un boost énorme!», observe le directeur de Klima-Agence, . Centre de ressources accessible depuis 2008 aux particuliers désireux d’injecter une grosse dose de «vert» dans leur habitat, l’agence d’une quarantaine de salariés a réceptionné au cours des derniers mois un total de 12.000 demandes. Un degré d’activité jamais atteint jusqu’ici. «Pour moitié», il s’agissait de démarches en faveur d’un équipement en panneaux solaires. «Beaucoup de gens, même parmi ceux qui en théorie n’y étaient pas sensibles, font du photovoltaïque le premier pas dans la transition énergétique. Car c’est un budget “gérable”. Surtout avec les aides.»

suite à la tripartite de septembre 2022, et valables jusqu’au 31 décembre, ces aides dites «top up», complémentaires d’un paquet plus vaste programmé jusqu’en 2025 inclus, ont notamment porté sur un passage de 50 à 62,5% du taux de participation financière de l’État pour toute nouvelle commande et installation de panneaux photovoltaïques. Couplées à une prise de conscience croissante en matière environnementale, elles ont eu un effet incitatif quasi instantané sur le parc national. En date du 30 novembre, l’Administration de l’environnement avait comptabilisé 2.024 demandes d’aides. Sur ces onze premiers mois, 685 dossiers ont été honorés moyennant 2,89 millions d’euros environ, selon le ministère.

Une prolongation des aides à l’étude

De quoi faire phosphorer le nouvel exécutif, qui doit mettre le sujet sur la table lors du conseil du mercredi 6 décembre. «Le gouvernement travaille actuellement sur le régime des primes afin de pouvoir prendre une décision quant à la prolongation ou non au-delà de 2023 des augmentations temporaires des primes», explique, de retour de Dubaï où il a participé à la COP28, le nouveau ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, (CSV). «Et si cela est mis en œuvre, la modification législative ne doit pas nécessairement être faite cette année encore. Nous pouvons la mettre en œuvre au début de l’année prochaine, avec une application rétroactive.»

De quoi, aussi, contribuer à améliorer encore les bonnes performances enregistrées au classement des pays de l’Union européenne (UE) par nombre de watts par habitant. En 2022, le Luxembourg figurait en cinquième position (629 watts/habitant) derrière les Pays-Bas (1.044), l’Allemagne (816), le Danemark (675) et la Belgique (663). Pour la suite, l’objectif d’ici 2030 de 1,580 watts/habitant est évoqué par l’organisation européenne des industries du solaire SolarPower Europe (contre 758 en moyenne au sein de l’UE). Aucun pays ne s’affiche plus ambitieux.

«Avec le photovoltaïque, les gens ont la possibilité de devenir des “producers”, qui peuvent couvrir une partie de leur propre consommation d’énergie. Ils ont de plus en plus l’ambition de gagner en indépendance vis-à-vis de la facture de leur fournisseur», souligne Fenn Faber.

Dans le rapport d’activité diffusé en octobre, l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) note qu’en 2022, 1.053 nouvelles centrales électriques ont été connectées au réseau, entraînant une production solaire en hausse de 54,1% par rapport à l’année précédente. Et que y a eu le vent en poupe, puisque près de 76% de ces nouvelles installations ont opté pour ce mode d’exploitation. Le chiffre était de 14,7% en 2021 et il a atteint 91% lors du premier semestre 2023, 999 des 1.096 nouveaux équipements recensés entre janvier et juin étant dans ce cas de figure.

SOS main-d’œuvre

Si les particuliers ont adhéré, du côté des entreprises, également, le soutien de l’État a fait des ravis. «C’était destiné à aider les entreprises du secteur à survivre. Du côté du logement, plus rien ne fonctionnait. Beaucoup d’entre elles ont donc switché sur les bornes et surtout sur le photovoltaïque. On a beaucoup de nouveaux acteurs dans ce domaine», constate le président de la Fédération du génie technique (450 adhérents), .

Actuellement, 83 sociétés œuvrent à l’installation de panneaux dans le pays. «Ce sont surtout des électriciens et des installateurs chauffagistes, mais aussi des entreprises de toiture, qui s’entourent d’électriciens pour effectuer les branchements. À travers la formation, tout le monde s’est diversifié.»

Problème, et il n’étonnera pas: la pénurie de main-d’œuvre. Pour les seuls métiers d’électricien et d’installation-chauffagiste, elle est estimée à 2.000 salariés. Avec des répercussions dans le photovoltaïque. «En 2022, on n’avait pas les panneaux mais on avait les entreprises. En 2023, on a les panneaux mais pas les entreprises», résume le patron de la Fédération du génie technique. Entre l’achat des équipements et leur installation, un délai de quatre mois est à considérer. Tout en tenant du compte du fait que, «pour ces mêmes problèmes de main-d’œuvre, Creos accuse un certain retard dans le traitement des demandes et dans l’installation des compteurs», souligne encore Marc Thein.

Panneaux locaux et aide des communes

Les panneaux déployés au Luxembourg proviennent majoritairement d’Asie et des pays voisins que sont la Belgique et l’Allemagne. Avec des coûts compétitifs à ses dires: «Au net, avant TVA, nous sommes un peu plus chers qu’ailleurs à l’étranger. Mais en brut, c’est équivalent», assure Marc Thein. Le précédent gouvernement avait choisi de ramener à 3% le taux de TVA applicable aux équipements solaires.

À la tête de Solarcells, la joint-venture créée par les sociétés Socom – dont il préside le comité de direction – et Evocells (Belgique), Marc Thein propose depuis l’automne une solution 100% grand-ducale, la première du genre. La ligne de production installée sur l’ancien site du cigarettier Heintz Van Landewyck, à Hollerich, a «sorti» ses premiers exemplaires courant novembre. En dépit de tarifs à l’achat logiquement supérieurs à ceux de produits importés, mais avec une promesse de rentabilité accrue sur la durée, «on a quand même beaucoup de demandes de la part de clients privés ou d’institutions pour disposer de panneaux locaux».

La tendance est d’autant plus porteuse que le paquet d’aides étatiques se complète de différentes initiatives ciblées géographiquement, les communes mettant elles aussi volontiers la main à la poche. «Sur la ville de Luxembourg, c’est une prime à hauteur de 90%», illustre la responsable du département «conseil et implémentation opérationnelle» de Klima-Agence, Sarah Juchems.

Le tiers payant dans les tuyaux?

L’un des ultimes obstacles reste la mise de départ. Car si des aides sont versées, ce n’est qu’après-coup. Sur le sujet, susceptible de freiner quelques ardeurs, le nouveau ministre de l’Économie et de l’Énergie, (DP), a d’emblée adopté une position volontariste: «Pour avoir davantage de panneaux photovoltaïques à travers le Luxembourg, il faut introduire le principe du tiers payant pour les aides étatiques», s’était-il avancé le 17 novembre, en marge de la passation de pouvoir avec son prédécesseur Claude Turmes (déi Gréng).

«Actuellement, si vous achetez un panneau solaire, vous devez le préfinancer complètement. Ensuite, vous faites votre demande et l’État vous reverse l’argent. Cela doit changer: l’État doit préfinancer rapidement les aides, cela ne doit pas prendre des mois», avait ajouté Lex Delles, .

À travers l’introduction de standards pour les nouvelles constructions, l’équipement des bâtiments publics, des déploiements le long des voies de transport ou «la pérennité du mécanisme de subsides», le terme «photovoltaïque» apparaît pas moins de 28 fois dans l’accord de coalition scellé en novembre. Horizon dégagé, la route du solaire est tracée pour un pays important 81% de son électricité.