BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Services & Conseils

Photovoltaïque: produire une énergie verte et locale



Charlotte Remy-Ehlinger, Administratrice, et Xavier Struyven, Directeur Opérationnel et Administrateur, Schuler Energies Renouvelables.  Maison Moderne

Charlotte Remy-Ehlinger, Administratrice, et Xavier Struyven, Directeur Opérationnel et Administrateur, Schuler Energies Renouvelables. Maison Moderne

Créée en 2018, l’entreprise Schuler Energies Renouvelables (SER) fait partie intégrante du Groupe Schuler. «Ce dernier a toujours eu à l’esprit les questions ­environnementales. En 2012, nous avons construit deux bâtiments passifs équipés de panneaux photovoltaïques: Solarwind et Horizon. Tous deux étaient précurseurs, car ils respectaient déjà les normes prévues pour 2018», explique Xavier Struyven, Directeur Opérationnel et Administrateur.

C’est dans l’optique de développer des projets en lien avec les énergies renouvelables que SER voit le jour. «Après avoir équipé les bâtiments du groupe, nous nous sommes ouverts à d’autres entreprises. Nous avons commencé avec les centrales photovoltaïques avant de nous lancer également dans l’éolien et l’installation de bornes de chargement électrique.»

Valoriser des surfaces non utilisées

Lorsqu’il s’agit d’équiper sa toiture de panneaux photovoltaïques, certaines craintes sont généralement observées. Liées à la complexité technique de l’installation, à la durée de vie et à la qualité des panneaux, ces interrogations concernent également le bâtiment, son étanchéité et sa stabilité. Pour répondre à ces craintes, SER a mis en place l’offre Rent Your Roof. «Cette dernière s’adresse à tout propriétaire d’une grande surface non utilisée ni rentabilisée de l’ordre de 1.000m2 minimum: garages, supermarchés, bâtiments industriels ou administratifs, etc. Il s’agit principalement de toitures, mais aussi de parkings équipés de carports solaires», précise Charlotte Remy-Ehlinger, Administratrice.

Pour chaque projet, une étude de faisabilité technique est réalisée afin de vérifier l’emplacement et l’orientation du bâtiment, l’ombrage, l’accès au réseau électrique et la présence ou non d’un transformateur. «Nous prêtons également attention à la compressibilité de l’isolant présent et à l’absence de réaction avec l’étanchéité du toit. Nous nous assurons enfin, au niveau de la statique, que l’immeuble peut supporter des charges supplémentaires», ajoute Xavier Struyven.

 Rent Your Roof permet de rentabiliser une surface non utilisée et de produire une énergie verte et locale.

Xavier Struyven

Une solution clés en main pour les propriétaires

L’installation photovoltaïque reste la propriété de SER, qui en assure le suivi et la maintenance. Le propriétaire de la toiture bénéficie, dans ce contexte, d’une installation clés en main de qualité. «Il s’agit d’un avantage pour ce dernier», détaille Charlotte Remy-Ehlinger, «car l’offre Rent Your Roof lui permet de rentabiliser une surface non utilisée, de produire une énergie verte et locale et de se préparer à l’autoconsommation. Il peut donc améliorer sa RSE en participant à l’effort national de production d’électricité verte.»

En effet, la toiture est louée pour une durée de 15 ans. Le bailleur perçoit soit une prime à l’installation, soit un loyer annuel régulier basé sur la production d’énergie, sans le moindre investissement. Au terme de cette période, l’installation lui appartient. Intéressées, plusieurs entreprises se sont lancées dans cette aventure en faisant appel à SER. Ainsi, le bâtiment d’Autopolis a été équipé de 638 panneaux sur une surface de 2.500m2, permettant une production annuelle de 178.000kWh. «Nous avons également équipé un centre équestre, bientôt connecté avec 322 panneaux pour une production estimée à 107.000kWh par an. Pour son nouveau bâtiment situé à Gasperich, BMW Bilia-Emond nous a également fait confiance.

La mise en place d’une installation sur leur toiture de 6.000m2 sera réalisée en deux phases: la première comprendra 510 panneaux et la seconde 360», indique Charlotte Remy-Ehlinger. Trouver de nouvelles solutions pour développer rapidement une électricité verte grâce aux surfaces immobilières vides et non utilisées est un véritable enjeu. Pour Xavier Struyven, «l’intérêt de l’autoconsommation n’est pas encore visible aux yeux de tous, les tarifs d’injection restant encore élevés par rapport à l’électricité achetée sur le réseau. En revanche, l’évolution des prix de l’électricité finira par inverser la tendance.»

 Perception, par le propriétaire, d’un loyer annuel régulier. (Illustration: Maison Moderne)

 Perception, par le propriétaire, d’un loyer annuel régulier. (Illustration: Maison Moderne)

Pour plus d’informations sur l’offre proposée par SER, contactez Xavier Struyven par e-mail:  [email protected]  ou par téléphone au  (+352) 26 30 96 0 .