Le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Alzette-Belval a fêté ses dix ans. Par la même occasion, il s’est doté d’un nouveau président. Échevin à Esch-sur-Alzette, Pim Knaff, qui avait assuré ces fonctions à partir de mars 2021, laisse ainsi la place à Philippe Deschamps, sous-préfet de Thionville, jusqu’en 2025.
La présidence alterne entre le versant français et luxembourgeois tous les deux ans, à une date fixe le 8 mars.
12 communes, 100.000 habitants, 500.000 euros de budget
La première vice-présidence revient à Marie-Josée Vidal, première conseillère au ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire. Pim Knaff devient de son côté vice-président, tout comme Daniel Cimarelli, vice-président de la Communauté de communes du Pays-Haut Val d’Alzette en charge des affaires transfrontalières.
Le GECT couvre une zone de 170km2 et d’environ 100.000 habitants. Il comprend quatre communes côté luxembourgeois (Esch-sur-Alzette, Sanem, Mondercange et Schifflange) et huit côté français, toutes membres de la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA), ainsi que les États luxembourgeois et français. Il a pour objectif depuis 2013 de faciliter la coopération transfrontalière dans cette zone. Dans sa stratégie 2021-2027, il rappelle par exemple sa volonté de supprimer les freins aux soins de chaque côté de la frontière dans cette zone, peu importe son lieu de résidence ou d’emploi. Il se définit comme un «initiateur de projets transfrontaliers, notamment financés par les fonds européens et tout particulièrement le programme ». En 2021, son budget était de 514.163,67 euros.