POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Médias

Philip Crowther, le journaliste qui valait plus de 10 millions de vues



Philip Crowther couvre en ce moment l’actualité brûlante en Ukraine. (Photo: capture d’écran/Twitter)

Philip Crowther couvre en ce moment l’actualité brûlante en Ukraine. (Photo: capture d’écran/Twitter)

Le journaliste luxembourgeois Philip Crowther semble étonner toujours autant par sa capacité à commenter l’actualité en six langues différentes. Son tweet, suite à son intervention depuis Kiev, a dépassé en un peu plus de 24 heures la barre des 10 millions de vues.

(Précision: depuis la rédaction de cet article, la vidéo de Philip Crowther a dépassé les 20 millions de vues sur Twitter, tandis que de nombreux médias internationaux ont relevé le phénomène viral)

Philip Crowther est un spécialiste brillant et reconnu de l’exercice, mais il continue à susciter la stupéfaction. Actuellement à Kiev pour couvrir la crise entre l’Ukraine et la Russie, ce journaliste accrédité auprès de la Maison-Blanche est intervenu en direct pour plusieurs médias en six langues différentes. Passant de l’une à l’autre avec une facilité déconcertante puisque, comme le souligne le Huffington Post, «Philip Crowther a un superpouvoir: il est polyglotte!».

Suite à ses reportages du 21 février, son tweet mettant en lumière son travail est devenu viral. En un peu plus de 24 heures seulement, la vidéo a été vue plus de 10 millions de fois, likée à 85.000 reprises, partagée 22.000 fois et compte près de 2.500 commentaires. «Ce sont des chiffres hallucinants, tout simplement», commente Christophe Lemaire, journaliste et community manager chez Maison Moderne.

À titre de comparaison, l’annonce de l’arrivée de Lionel Messi au PSG a été vue 23 millions de fois sur le compte officiel du club. «Mais c’est Lionel Messi d’un côté, et Philipe Crowther, beaucoup, beaucoup, beaucoup moins connu…, de l’autre.»

Il n’en est en tout cas pas à son coup d’essai. Voici un peu plus d’un an, son reportage en Géorgie et à Washington DC pour Associated Press lui avait valu les honneurs de CBS. Une vidéo déjà vue alors plus de 2,5 millions de fois.

Philip Crowther sera dans quelques semaines l’invité d’un Delano Live.