LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Nouvelle saison

La Philharmonie résonnera plus fort en 2021-2022



L’Orchestre philharmonique de Vienne ouvrira la saison 2021-2022 à la Philharmonie. (Photo: Lois Lammerhuber/Edition Lammerhuber)

L’Orchestre philharmonique de Vienne ouvrira la saison 2021-2022 à la Philharmonie. (Photo: Lois Lammerhuber/Edition Lammerhuber)

Après une année marquée par les reports, les petites jauges et autres désagréments liés au Covid, la Philharmonie présente sa nouvelle saison 2021-2022 avec espoir et optimisme, même si certaines réserves sont de rigueur. 

Le Luxembourg fait un peu figure d’exception sur la carte européenne en matière de gestion de la crise sanitaire dans le monde de la culture. En effet, contrairement à nos voisins, les salles de spectacle ont pu rester ouvertes, même si le nombre de spectateurs y était très limité. La Philharmonie s’est adaptée à cette situation en proposant, par exemple, certains spectacles deux fois dans la même journée, permettant ainsi à un plus grand nombre de spectateurs d’y assister. «Nous allons aussi exceptionnellement terminer la saison plus tard en proposant des spectacles encore début juillet et en ouvrant plus tôt la saison 2021-2022, dès le 4 septembre, avec l’Orchestre philharmonique de Vienne», a précisé Stephan Gehmacher , directeur de la Philharmonie de Luxembourg. Pour autant, les abonnements ne pourront pas être ouverts tout de suite, l’équipe préférant attendre le mois de juillet et les éventuelles nouvelles mesures pour proposer des jauges de spectateurs au plus près de ce qui pourrait être la réalité des mois à venir.

Un OPL actif et la scène luxembourgeoise à l’honneur

L’Orchestre philharmonique du Luxembourg, dirigé pour la septième année consécutive par Gustavo Gimeno, donnera cette saison 18 concerts, dont 10 au Luxembourg. Dans les salles à l’étranger, notons que l’orchestre se produira plusieurs fois en Espagne, en compagnie de la pianiste Beatrice Rana.

La scène musicale luxembourgeoise est encore à l’honneur pendant la saison à venir avec plusieurs représentations de l’OPL, de United Instruments of Lucilin, qui présentera quatre projets, et des solistes, mais surtout avec le Fräiraim Festival, en juin 2022, qui présente la scène musicale de la Grande Région, composée d’artistes professionnels, mais aussi d’amateurs.

La nouvelle programmation offre une belle place aux musiciens eux-mêmes. En effet, deux artistes sont invités à réaliser une résidence: la mezzo-soprano Joyce DiDonato et la violoniste Isabelle Faust. Par ailleurs, la Philharmonie met sur pied un nouveau programme d’accompagnement de musiciens: la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy propose à de jeunes musiciens sortis du conservatoire de leur faire vivre une première expérience d’orchestre au sein de l’OPL, tout en poursuivant leur apprentissage théorique et pratique.

Focus sur le Royaume-Uni

Dès les premiers mois, il sera possible de retrouver toute la diversité musicale qui fait la richesse de la programmation de la Philharmonie: un focus portera sur la musique venue du Royaume-Uni, à l’occasion duquel se produiront le Choir of St John’s College Cambridge, le Chamber Orchestra of Europe ou encore le London Symphony Orchestra, dirigé par Sir Simon Rattle, mais aussi des prestations de Damon Albarn, cofondateur de Blur et Gorillaz, qui présentera une grande fresque visuelle et musicale en hommage à l’Islande, où il vit actuellement, ou de Neil Hannon, fondateur et chanteur de The Divine Comedy.

Des dates de musique du monde à ne pas manquer

Au cœur de la riche programmation, notons quelques dates à ne pas manquer: Gilberto Gil se produira avec ses fils le 10 octobre dans le cadre du festival Atlântico (9-16 octobre). La chanteuse syrienne et joueuse de oud Waed Bouhassoun sera sur scène le 10 mars. La talentueuse Meredith Monk se produira le 24 avril avec le Vocal Ensemble pour sa dernière œuvre de théâtre musical «Cellular Songs».

Les amateurs de saxophone ne rateront pas les concerts de Charles Lloyd (03/12) ou d’Anthony Braxton (13/11) pendant les Rainy Days (12-21 novembre), qui fêtent cette année leurs 20 ans, avec un an de retard, en se concentrant sur le thème de la rencontre.