Anastassia Krivov, Responsable Marketing et Communication chez Reckinger Alfred S.A.  (photo: Marie Russillo/Maison Moderne)

Anastassia Krivov, Responsable Marketing et Communication chez Reckinger Alfred S.A.  (photo: Marie Russillo/Maison Moderne)

Créer un impact, aider la société, lutter contre les inégalités sont autant de raisons poussant les entreprises à s’engager dans une démarche philanthropique. Leur influence leur permet d’agir de diverses manières et à différents niveaux : auprès des collaborateurs, des clients, des fournisseurs, ou encore d’associations locales, et même au-delà des frontières nationales.

Le monde recèle d’inégalités et de défis. En tant qu’individu, il est souvent difficile d’agir et d’avoir un impact sur ces derniers. Pour une entreprise, la situation est différente. « Une société dispose davantage de moyens ainsi qu’un large spectre d’influence. Elle peut guider ses salariés et ses clients vers des comportements plus responsables. Elle peut également privilégier des fournisseurs selon des critères sociaux ou environnementaux. Si chacun doit assumer une part de responsabilité, celle de l’entreprise est logiquement plus importante. De cette prise de conscience découle son engagement. », explique Anastassia Krivov, Responsable Marketing et Communication chez Reckinger Alfred S.A.

S’engager par philosophie…

Comme beaucoup d’entreprises familiales plus que centenaires, la société Reckinger Alfred S.A. est animée de valeurs et de principes forts. Il s’agit de technicité, d’innovation mais aussi du souci des questions sociales, économiques et environnementales qui se transmettent de génération en génération. « Le modèle culturel de la famille Reckinger fait que l’altruisme a toujours eu une place importante dans la culture d’entreprise. Ainsi, Michel Reckinger se fait un devoir d’œuvrer au quotidien sans perdre de vue le souci de générosité, de redistribution et de soutien. Cette sollicitude touche le cercle collaboratif (salariés, clients et fournisseurs), mais également le tissu associatif local, et de manière plus large, elle s’étend même aux ressortissants d’autres pays. » Un engagement à différentes échelles qui prend plusieurs formes. Au niveau de l’entreprise, les actions sont consignées dans une politique RSE solide. D’un point de vue local, l’entreprise soutient de nombreux clubs sportifs et associations du bassin eschois.

… jusqu’en dehors des frontières

Par-delà les frontières, Reckinger Alfred S.A. a décidé il y a quelques années de s’engager auprès de MSF qui a célébré en 2021 ses 50 ans. « Nous avons choisi cette ONG pour son indépendance, son impartialité, et sa transparence en termes de financement, mais également parce qu’elle intervient partout dans le monde sans discrimination. Chaque année, nous reversons une partie de notre chiffre d’affaires à MSF Luxembourg, pour un montant de minimum 25 000 euros ». Outre le volet financier, l’engagement de l’entreprise se traduit aussi en termes de visibilité et notoriété. « Nous avons intégré le logo MSF à toutes nos communications : de la signature d’email, au flocage de nos 200 véhicules, en passant par nos papiers à entête ou encore les tenues de travail de nos ouvriers. Nos collaborateurs quant à eux participent à leur niveau en courant régulièrement aux couleurs de MSF lors de manifestations sportives nationales. Enfin, Michel Reckinger assure un rôle d’ambassadeur MSF en engageant personnellement son image pour soutenir l’ONG lors de conférences et d’événements. »

Nous avons décidé de soutenir Médecins sans Frontières, car il s’agit d’une organisation fiable, efficace sur le terrain, impartiale et indépendante, dont la force de déploiement est très bien rodée.

Anastassia KrivovResponsable Marketing et CommunicationReckinger Alfred S.A.

Toujours dans le but d’agir auprès des populations mises à l’épreuve, l’entreprise veille également à l’intégration sociale des réfugiés ayant traversé la Méditerranée ou fuyant des conflits armés. Elle a dans ce contexte mis en place une politique d’intégration par le travail et la formation. « Notre entreprise a besoin de tous types de collaborateurs, cadres comme profils techniques. Nous avons la possibilité d’intégrer des personnes sans diplôme ou dont le diplôme n’est pas reconnu et de leur offrir une certification. Cette démarche contribue à leur inclusion dans la société luxembourgeoise et est un pilier pour leur autonomie. Nous avons en permanence chez Reckinger Alfred S.A. une quinzaine de collaborateurs réfugiés formés en partenariat avec le Centre de compétences de l’artisanat ».

En parallèle de son fort engagement, l’entreprise reste ouverte à une diversification de sa démarche philanthropique. « Nous avons entamé des discussions avec le Business For Culture Club spin-off issue de Esch2022 et dont l’objectif est de réunir les mondes des affaires et de la culture », conclut Anastassia Krivov.