POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Les articles les plus lus sur Paperjam.lu

Le phénomène frontalier en tête du top 10



266345.png

Paperjam est revenu cette semaine sur l’augmentation du recours à une main-d’œuvre frontalière. (Photo: Maison Moderne/Archives)

L’éclairage sur le phénomène de l’emploi frontalier au Luxembourg a dominé l’actualité cette semaine sur Paperjam.lu. Devant le bras de fer direction-syndicats chez ArcelorMittal et l’annonce des enseignes du Royal-Hamilius.

Voici les articles les plus lus sur Paperjam.lu, du 7 au 13 septembre derniers:

1. Le phénomène frontalier en cinq graphiques: le cap des 200.000 frontaliers travaillant au Luxembourg a été franchi cette année, selon les données du Statec. Un cap important qui traduit l’accélération du recours à une main-d’œuvre venant de l’autre côté des frontières. Coup de projecteur sur ce phénomène en cinq graphiques.

2. Bras de fer chez ArcelorMittal: une nouvelle réunion a eu lieu jeudi entre les syndicats et la direction d’ArcelorMittal au sujet du plan que les premiers appellent de «restructuration», et la seconde de «transformation». En tout, 216 emplois vont disparaître à Belval et Differdange.

3. Des enseignes du Royal-Hamilius dévoilées: c’est au détour d’un communiqué pour le Jobday organisé mardi 18 septembre que des enseignes qui seront présentes ont été révélées.

4. Voiture de fonction, avantage fiscal revu en 2021: invité par les Chambres de commerce de Metz et du Luxembourg à évoquer les enjeux et les solutions de la mobilité transfrontalière, mercredi après-midi, à Metz, le ministre de la Mobilité, François Bausch, a fait cinq annonces, dont celle d’une réforme de l’avantage lié à la voiture de fonction.

5. Sur la carte des nouveaux quartiers du Luxembourg: sous l’effet d’une économie dynamique, les chantiers et nouveaux projets d’aménagements urbains se multiplient à travers le pays. Paperjam a dressé la carte des développements urbains en cours ou annoncés.

6. Fabien Gaglio, persona non grata sur la Place: la Commission de surveillance du secteur financier a prononcé la perte de l’honorabilité professionnelle de l’ancien banquier français condamné pour fraude en 2016.

7. Le Bazaar est ouvert!: voilà une ouverture qui était plus qu’attendue: le Bazaar a accueilli ses premiers clients lundi soir sur la place Guillaume II, sans grand effet d’annonce, mais dans une ambiance joviale et bien préparée.

8. Les services financiers sont en voie «d’amazonisation»: Luxembourg for Finance a commandé une étude à PwC Luxembourg pour tenter de définir le paysage de la finance européenne à l’horizon 2023. Réponse: les plates-formes intégrées auront pris le pouvoir et la finance durable sera incontournable.

9. Revolut préfère Dublin à Luxembourg:  la fintech britannique a finalement décidé de demander sa licence de monnaie électronique à Dublin plutôt qu’à Luxembourg, écrivent nos confrères de Delano.

10. Les «petites» arnaques de la tornade:  il faudra trois à six mois pour que Pétange et Käerjeng retrouvent leur visage habituel après le passage d’une tornade le 9 août dernier. Sur place, les professionnels travaillent d’arrache-pied avant que l’automne n’arrive. D’autres ont profité sans état d’âme de la détresse des habitants.