Le constructeur français Peugeot a réussi à signer une belle performance l’année dernière en affichant 2.757 nouvelles immatriculations en 2021, soit une croissance de 19,25% par rapport à 2020. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le constructeur français Peugeot a réussi à signer une belle performance l’année dernière en affichant 2.757 nouvelles immatriculations en 2021, soit une croissance de 19,25% par rapport à 2020. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

En 2021, la marque française a signé une très belle année sur le marché luxembourgeois en finissant quatrième du classement des nouvelles immatriculations. Cerise sur le gâteau, elle a placé deux modèles dans le top 10 des meilleures ventes.

, le constructeur français Peugeot a réussi à signer une belle performance l’année dernière en affichant 2.757 nouvelles immatriculations. Au regard des chiffres officiels de la Société nationale de circulation automobile (SNCA), la marque au lion se classe à la quatrième position au classement des meilleures ventes annuelles derrière Volkswagen, BMW et Audi. Mercedes et Mercedes-Benz (la SNCA faisant la différence entre les deux marques) se classent au cinquième et septième rang de ce classement.

Mieux encore, en affichant une progression annuelle de 19,25% (mais un recul de 17,6% par rapport à 2019), Peugeot a également placé deux modèles – la 208 et la 2008 – dans le top 10 des meilleures ventes en 2021 au Luxembourg. Seule Volkswagen a fait mieux avec quatre modèles (la Golf, le T-Roc, la Tiguan et la Polo). Plus précisément, derrière la Golf, encore et toujours best-seller, la Peugeot 208 s’est vue nouvellement immatriculée à 922 reprises. Soit 64 unités de moins que la Golf.


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Les marques allemandes restent tout de même des valeurs sûres sur le marché national. Volkswagen a gardé la tête du classement des nouvelles immatriculations, avec 5.168 unités enregistrées par la SNCA. La marque allemande a progressé de 1,15% par rapport à 2020. Mais par rapport à 2019, une année sans Covid-19, c’est un recul de 23,21%. Du côté de BMW, avec 4.372 unités l’année dernière, la marque affiche une progression de 3,95% par rapport à 2020, mais un recul de 10,46% par rapport à 2019. Audi, qui signe une progression de 2,03% l’année dernière, accuse également un recul de 6,9% par rapport à 2019.

Le SUV, un terme marketing

La SNCA, qui possède un grand nombre de données sur les nouvelles immatriculations, est toujours un peu embêtée lorsque l’on pose la question du nombre de nouveaux SUV sur les routes du pays. Car le terme «SUV» (pour «sport utility vehicle») n’est pas une dénomination officielle, mais bien un terme marketing. Tout comme «supersport», «crossover», «citadines» ou encore «grand tourisme». «Ces termes ne sont jamais repris dans les données des immatriculations ni au moment de l’homologation. Seule la forme de la carrosserie est déterminée par l’homologation du véhicule et est utilisée dans les données statistiques des véhicules routiers», assure Manuel Ruggiu, directeur opérationnel de la SNCA.

Dans le détail, les types de carrosseries de voiture les plus rencontrés sont les suivants: AA berline, AB voiture à hayon arrière, AC break, AD coupé, AE cabriolet et AF véhicule à usages multiples.

L’année dernière au Luxembourg, les automobilistes ont eu un goût prononcé pour les véhicules de type «AC». Autrement dit, le «break» familial comme l’Audi Q5, la Volkswagen Passat break ou encore la Renault Clio break. Ce type de véhicules représentait 41,9% des nouvelles immatriculations en 2021.

Viennent ensuite les véhicules de type «AB» ou «voiture à hayon arrière». Dans cette catégorie, on retrouve la Fiat 500, la Mercedes GLC et l’Audi Q8. Ce groupe représentait 30% des nouvelles immatriculations en 2021.

Le podium est complété par la catégorie dite «AF» ou «véhicule à usages multiples». On peut trouver dans cette catégorie la Fiat 500X, la Volvo XC90 ou le Citroën Berlingo. Ce type de véhicule représentait 17,2% des nouvelles immatriculations l’année dernière.

Mais en discutant avec plusieurs professionnels du secteur automobile du pays, on comprend que le SUV est toujours très recherché par les automobilistes et compterait pour plus de 40% des nouvelles immatriculations.