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Revue de presse

Les petits malins de Spotify



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Pour exister, des artistes moins connus créent eux-mêmes des listes dans lesquelles ils placent leurs titres au milieu des titres à la mode. (Photo: Shutterstock)

Plus Spotify grossit, plus les groupes ou interprètes moins connus ont du mal à exister. D’où l’émergence de listes «très tendance», dans lesquelles sont soigneusement embarquées quelques chansons qui n’ont rien à voir.

Comment faire, quand on est un musicien à l’audience locale ou nationale, pour exister dans le moteur de recherche de Spotify? Comment ne pas être plus difficile à trouver qu’une aiguille dans une botte de foin?

De petits génies du référencement et du marketing ont trouvé une technique alternative qui fonctionne plutôt bien: cacher leur(s) morceau (x) au milieu d’une playlist de titres plus populaires et que les clients du géant du streaming musical vont vouloir écouter. En pratique, ça donne par exemple une liste de 25 titres populaires, qui vont lui permettre d’exister dans le référencement de Spotify, et cinq titres inconnus, qui trouveront ainsi une audience aussi surprise qu’inédite.

Peter Slattery en a fait l’expérience,  qu’il partage sur Medium .