Huit nouvelles pétitions sont ouvertes à la signature sur le site de la Chambre des députés. (Photo: Maison Moderne /  archive, séance plénière à la Chambre des députés)

Huit nouvelles pétitions sont ouvertes à la signature sur le site de la Chambre des députés. (Photo: Maison Moderne /  archive, séance plénière à la Chambre des députés)

Meilleur accès au logement, promenades nocturnes malgré la pandémie, minute de silence nationale… Les thèmes des huit pétitions ouvertes à la signature le week-end dernier à la Chambre des députés.

Huit nouvelles pétitions ont été ouvertes à la signature samedi, à la Chambre des députés.

L’une d’entre elles veut faciliter l’accès au logement abordable. Pour faire baisser les prix, elle propose de diminuer ou annuler certains impôts, comme les droits d’enregistrement, les droits de transcription, les impôts fonciers, les droits de mutation par décès et les droits de succession. Au deuxième trimestre 2020, les prix des logements auraient encore augmenté, de 15% sur un an. Dans le même thème, une seconde pétition accuse le manque d’accès au logement des personnes qui ne sont pas en CDI.

Le Covid-19 fait aussi partie des préoccupations principales. Une pétition demande une minute de silence nationale pour les personnes décédées à cause du virus. Une autre parle d’alternative à l’aération en classe l’hiver, ou s’oppose au couvre-feu.

Enfin, un centre de loisirs pour les conducteurs de voitures et de motos, une collecte séparée du plastique noir ou encore la révocation du ministre des Affaires étrangères  (LSAP), accusé de faux pas diplomatiques, sont souhaités par divers pétitionnaires.