Cyril Carrée et Michel Petit ont emménagé avec leur équipe dans de nouveaux bureaux à Luxembourg. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Cyril Carrée et Michel Petit ont emménagé avec leur équipe dans de nouveaux bureaux à Luxembourg. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Depuis quelques semaines seulement, le bureau PetitCarrée Architectes travaille dans de nouveaux locaux à Luxembourg. L’occasion d’une nouvelle étape pour l’équipe menée par Michel Petit et Cyril Carrée.

C’est à Luxembourg, rue des Girondins, dans l’immeuble qu’occupaient auparavant les ingénieurs-conseils du bureau Schroeder & Associés, que l’ensemble de l’équipe de PetitCarrée Architectes a emménagé. Des espaces de travail refaits à neuf, pour une nouvelle étape dans la vie de ce bureau fondé par Michel Petit et codirigé avec Cyril Carrée.

«Ce déménagement est l’occasion d’une nouvelle étape pour nous», confie Michel Petit. «Nous avons repensé notre structure, jeté beaucoup de papier, amélioré notre système informatique… C’est une belle occasion d’évoluer et d’aborder l’avenir.»

 

Entre le départ de Schroeder & Associés Ingénieurs-Conseils et leur arrivée, le propriétaire de l’immeuble a réalisé une série de travaux pour remettre au goût du jour le bien. «Par chance, j’ai eu l’occasion de travailler avec ce propriétaire avant d’emménager dans ces locaux, ce qui nous a permis d’entrer en dialogue avec lui pour la rénovation et de l’orienter un peu par rapport nos besoins quand cela était nécessaire», explique Cyril Carrée. Les architectes occupent trois étages sur les quatre disponibles, offrant ainsi des espaces de travail généreux aux 11 collaborateurs.

Les nouveaux locaux ont été réaménagés sous la direction de Cyril Carrée qui, tout en étant architecte, développe une sensibilité importante à l’aménagement intérieur. Certains murs ont été diminués pour ouvrir l’espace et permettre une circulation plus fluide entre les bureaux individuels des directeurs et les bureaux partagés de l’équipe. Ça et là, des tables de réunion sont disposées, «car rien ne remplace la discussion autour d’un plan», insiste Michel Petit. Des parois vitrées laissent entrer partout la lumière naturelle. Seuls quelques éléments noirs viennent souligner graphiquement l’espace, sans jamais le surcharger, créant des ambiances de travail confortables et lumineuses.

Sur un des plateaux, on trouve également le bureau de l’architecte d’intérieur Caroline Luzi (également épouse de Cyril Carrée), qui, tout en travaillant de manière indépendante, collabore ponctuellement avec PetitCarrée.

Aux alentours, les autres bureaux qu’occupait Schroeder & Associés Ingénieurs-Conseils sont encore en attente de rénovation, mais cela ne saurait tarder et conférera encore un autre environnement et voisinage à ces architectes prêts à relever de nouveaux défis, tout en conservant l’amour de l’architecture, le savoir-faire et l’expertise cultivés précieusement depuis plus de 30 ans.