BRAND VOICE — LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Drive

AUTOMOBILE

Petit guide de bonne conduite en hiver



Adaptez votre conduite durant la saison hivernale. Maison Moderne 

Adaptez votre conduite durant la saison hivernale. Maison Moderne 

S’il est une saison où les conditions de circulation se détériorent, c’est bien l’hiver. La probabilité de conduire la nuit augmente, la météo peut être venteuse, pluvieuse, neigeuse et l’état des routes en pâtissent. Il ne s’agit pas pour autant de laisser votre véhicule au garage. Voici quelques conseils pour conserver tout le plaisir de conduire, même en hiver.

Restez vigilant et adaptez votre conduite

C’est une évidence mais il est bon de le rappeler, le maître à bord d’un véhicule c’est son conducteur. Ainsi, c’est à vous d’adapter votre conduite aux conditions climatiques liées à la saison hivernale.

Surveillez les bulletins météos pour choisir les axes de circulations les moins périlleux. Maison Moderne 

Surveillez les bulletins météos pour choisir les axes de circulations les moins périlleux. Maison Moderne 

Chaque jour, si vous le pouvez, surveillez les bulletins météos de la région où vous vous trouvez ainsi que ceux des régions où vous vous rendez. Cela devrait vous permettre d’anticiper, de décaler vos rendez-vous et de choisir les axes de circulations les moins périlleux.

Utilisez des applications qui vous renseignent sur l’état des routes.  Maison Moderne 

Utilisez des applications qui vous renseignent sur l’état des routes.  Maison Moderne 

Il existe également aujourd’hui de nombreuses applications qui vous renseignent sur l’état des routes. N’hésitez pas à les utilisez, certaines sont disponibles directement sur votre tableau de bord, si votre véhicule est connecté.

Anticipez vos freinages, pour ne pas avoir à freiner plus fort et bloquer les roues. Maison Moderne 

Anticipez vos freinages, pour ne pas avoir à freiner plus fort et bloquer les roues. Maison Moderne 

Sur la route, adaptez votre façon de conduire. Considérez toujours que votre freinage pourrait-être plus long si la chaussée est dégradée par une pellicule d’eau, par la neige ou la glace. Anticipez vos freinages, pour ne pas avoir à freiner plus fort et bloquer les roues. Il en va de même pour l’adhérence de votre véhicule, notamment dans les virages. Ralentissez. À l’approche des courbes et dosez à la légère votre accélération ou ré-accélération en sortie de courbes. Évidemment, les véhicules équipés d’une transmission intégrale (4x4, SUV) disposent d’un avantage certain sur ce point.

Signalez-vous auprès des autres conducteurs avec les feux de brouillard. Maison Moderne 

Signalez-vous auprès des autres conducteurs avec les feux de brouillard. Maison Moderne 

N’hésitez pas non plus à anticiper votre signalement en allumant vos antibrouillard si de telle conditions se déclarent et déclenchez vos clignotants le plus tôt possible si vous bifurquez. Évitez les manœuvres brutales, même à basse vitesse.

Adaptez votre vitesse selon les conditions climatiques.  Maison Moderne 

Adaptez votre vitesse selon les conditions climatiques.  Maison Moderne 

Enfin, adaptez votre vitesse aux conditions climatiques. Respectez bien sûr scrupuleusement les limitations de vitesse.

Faites un check-up complet de votre véhicule

Inspectez tous les points de contrôles de votre véhicule. Maison Moderne 

Inspectez tous les points de contrôles de votre véhicule. Maison Moderne 

Lorsque les conditions météorologiques se dégradent sérieusement (à la mi-octobre environ), faites un tour chez votre concessionnaire pour faire examiner votre véhicule.

Faites inspecter tous les points de contrôles de votre voiture et notamment les plus sensibles en hiver : pneus, freins, feux de signalisation mais aussi batterie et essuie-glaces !

Le technicien pourra également équiper votre véhicule avec des pneus adaptés. Rappelez-vous que les pneus-hiver sont obligatoires pour circuler au Luxembourg. Pour terminer, assurez-vous que vous disposez de chaines et que vous savez les monter sur vos pneus. C’est d’autant plus judicieux si vous partez en vacances d’hiver au ski !

Laissez une torche fonctionnelle dans votre coffre, la nuit tombe vite en hiver et cette lampe vous sera bien utile en cas de panne dans l’obscurité

Vérifier également que les équipements de commodités sont parfaitement opérationnels. Une vitre bloquée ou un chauffage défaillant et c’est le confort au volant qui risque de prendre un coup de froid.

Besoins d’assistance

Si vous êtes sur le point d’acheter un nouveau véhicule, prenez le temps de considérer certains équipements, souvent optionnels qui peuvent augmenter la sécurité à bord de votre voiture. La technologie à ce sujet a fait un bond en avant conséquent ces 10 dernières années. Les véhicules connectés vous permettent de prendre la route avec un degré de sérénité augmenté. Parmi ces éléments de sécurité, citons dans le désordre le système de prévention des sorties de route, celui d’assistance au maintien dans la voie de circulation, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent ou avec suivi automatique à basse vitesse. Il existe également un système de reconnaissance des panneaux de signalisation, de surveillance de l’angle mort ou bien l’affichage tête haute qui vous permet de ne pas quitter la route des yeux pour contrôler votre vitesse et d’autres paramètres.

Le Honda CR-V , le SUV hybride de la marque japonaise, embarque à son bord toutes ces technologies intelligentes et bien d’autres encore. Système multimédia Apple Carplay pour consulter les applications de votre mobile comme celles du trafic en temps réel , caméras de recul multi-vues, bouton d’appel d’urgence ou bien avertisseur de sortie de stationnement… En plus d’un confort et d’une praticité unique grâce à son habitacle et son coffre de 1694 litres, le CR-V dispose d’une transmission intelligentes, pour des performances optimales, quel que soient les condition météorologiques. Bénéficiez d’ailleurs actuellement d’une promotion spéciale accessoires , sur les roues d’hiver, les coffres de toit ou les accessoires de ski notamment, pour l’achat d’un Honda CR-V.