La prise de 15% des parts par la filiale luxembourgeoise de VTB Bank permet à Delimobil de doper la valorisation avant l’entrée en bourse prévue au début de l’année prochaine. (Photo: Delimobil)

La prise de 15% des parts par la filiale luxembourgeoise de VTB Bank permet à Delimobil de doper la valorisation avant l’entrée en bourse prévue au début de l’année prochaine. (Photo: Delimobil)

Delimobil, numéro 2 de l’autopartage en Russie, voulait lever au moins 60 millions de dollars avant son entrée en bourse, histoire de doper sa valorisation pré-IPO à plus de 300 millions. Sa banque, la VTB Bank, a pris 15%, pour un montant de 75 millions. Un deal luxembourgo-luxembourgeois.

Sanctions internationales ou non, les affaires continuent. Tout «roule» même comme prévu. 2019, au moment d’annoncer que Delimobil entrera en bourse en 2020, son CEO lâche aussi qu’il veut lever au moins 60 millions d’euros, en amont, contre 10% des parts, pour doper la valorisation du numéro 2 russe du carsharing au-dessus des 300 millions de dollars.

Moins de deux ans plus tard, début juin, la VTB Bank, deuxième banque russe, frappée par les sanctions internationales, annonce apporter 75 millions d’euros, contre 15% des parts, à celui à qui elle déjà fait des facilités de caisse – des crédits-bails, pour financer la mise en circulation des 15.000 véhicules de l’opérateur dans une douzaine de villes en Russie (Moscou, Saint-Pétersbourg, Nijni Novgorod, Ekaterinbourg, Samara, Kazan, Novossibirsk, Krasnodar et Toula). Et le tour est joué: la valorisation atteint 500 millions d’euros pour une entrée en bourse, aux États-Unis, désormais programmée pour le début de l’année prochaine.

Le contrat est signé début juin au Forum économique international de Saint-Pétersbourg par Yuri Soloviev, premier vice-président et président du conseil d’administration de VTB Bank, et Vincenzo Trani, fondateur et président de Delimobil et Mikro Kapital. En réalité, le deal est opéré entre deux sociétés luxembourgeoises, VTB Capital, où les administrateurs de Vistra gèrent 2,5 milliards de dollars d’assets, et Mikro Kapital, holding où sont logés Delimobil, mais aussi Anytime et Anytime Prime.

«VTB Capital est un acteur majeur du marché du capital-investissement et nous avons déjà investi avec succès dans un certain nombre d’entreprises potentielles en Russie, contribuant activement à leur développement et à faire passer leur croissance à un niveau supérieur. Il s’agit de notre première incursion dans l’industrie de l’autopartage. VTB Capital voit une opportunité d’investissement intéressante, et nous pensons que l’expertise de notre équipe contribuera à renforcer la position de Delimobil comme l’un des principaux acteurs du marché de l’autopartage en Russie», commente Yuri Soloviev.

«Le groupe VTB soutient notre entreprise à travers divers produits financiers depuis plus de deux ans. Cet investissement est une étape majeure dans notre coopération mutuellement bénéfique visant à soutenir notre objectif stratégique de maintenir et de développer davantage notre position comme l’un des leaders sur le marché russe de l’autopartage», lui répond Vincenzo Trani. «Delimobil démontre une puissante combinaison de croissance technologique, un modèle opérationnel de gestion de flotte qui poursuit les normes mondiales les plus élevées et une performance financière solide. La reconnaissance de la marque Delimobil est un bon signe que nous répondons aux besoins de nos clients et que nous continuerons à miser sur ce succès.»

Le carsharing a connu une année 2020 record à plus de 309 millions de dollars. Rien qu’à Moscou, huit sociétés ont immatriculé 38.000 voitures… pour 12 millions d’habitants, un record du monde. Yandex.Drive est le leader du marché avec 18.000 voitures et 38% des parts, devant Delimobil et ses 15.000 voitures (29%), BelkaCar et ses 4.300 voitures (22%) et YouDrive avec  ses 2.500 voitures (6%). Au total, une vingtaine d’acteurs opèrent sur le marché russe.