Les travaux seront réalisés en plusieurs phases, durant la première quinzaine de novembre. La circulation des trains sera soit adaptée, soit totalement interrompue, avec des transports de substitution.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Les travaux seront réalisés en plusieurs phases, durant la première quinzaine de novembre. La circulation des trains sera soit adaptée, soit totalement interrompue, avec des transports de substitution.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Les usagers de la ligne 70 subiront quelques perturbations, jusqu’au 13 novembre sur la ligne 70 en raison de travaux destinés à remplacer des traverses sur les voies. La circulation des trains sera adaptée en conséquence, suivant cinq phases. Des interruptions totales du trafic entre Luxembourg et Athus/Longwy sont aussi à prévoir. Et les voyageurs du Sillon lorrain pourraient aussi être impactés. Voici le détail. 

Cet article a été mis à jour ce jeudi 7 novembre dans l’après-midi. 

Après un été de perturbations sur la ligne 90 du Sillon lorrain, c’est au tour des usagers de la ligne 70 de composer avec des adaptations du trafic pour se rendre au travail, ou pour en revenir depuis le 1er novembre. En cause: les travaux de remplacement de traverses sur les lignes Luxembourg-Dippach/Reckange-Rodange-Athus et Longwy.

Les CFL profitent en partie de la période de vacances scolaires pour remplacer les traverses en béton qui assurent notamment la stabilité des rails. Celles qui sont installées sur cette ligne de train «ne correspondent plus aux normes de qualité requises». Les CFL les remplaceront sur huit kilomètres, dans les deux sens, par «mesure de précaution, après une analyse du tronçon laissant conclure à des défauts de fabrication au niveau des traverses», précisent les CFL. Les travaux opérés le seront en plusieurs phases en «tenant compte de la disponibilité du matériel nécessaire». 

Le vendredi 8 novembre, puis du 11 au 13 novembre inclus

Au départ de Pétange, les voyageurs devront emprunter un bus de substitution, ou le train qui passe par Esch puis Bettembourg. (Visuel: CFL)

Au départ de Pétange, les voyageurs devront emprunter un bus de substitution, ou le train qui passe par Esch puis Bettembourg. (Visuel: CFL)

Le trafic sera totalement interrompu entre Luxembourg et Pétange via Dippach-Reckange, et inversement. Pour les voyageurs de Rodange, Pétange et Lamadelaine souhaitant se rendre dans la capitale, il sera possible d’utiliser les trains de la ligne Luxembourg-Esch-Rodange. 

Entre Bascharage-Sanem et Luxembourg et inversement, deux bus de remplacement par heure seront mis en place. 

Pour les voyageurs d’Athus, deux trains circuleront chaque heure entre Rodange et Athus, il faudra ensuite utiliser la ligne Rodange-Esch-Luxembourg pour rejoindre la capitale. 

Enfin, pour les voyageurs de Longwy, il y aura trois trains le matin et trois le soir, plus précisément un par heure, à 6h20, 7h20 et 8h20 dans le sens Longwy-Rodange, et à 16h32, 17h32 et 18h32 dans le sens inverse. 

Les 9 et 10 novembre

Des bus de remplacement sont prévus, mais sur la ligne de Longwy, la fréquence sera réduite.  (Visuel: CFL)

Des bus de remplacement sont prévus, mais sur la ligne de Longwy, la fréquence sera réduite.  (Visuel: CFL)

Le trafic sera de nouveau totalement interrompu sur les lignes Luxembourg- Dippach/Reckange-Athus et Luxembourg- Dippach/Reckange-Longwy et des bus de remplacement seront mis en place par les CFL.  

Certains trains aussi supprimés de/vers Thionville

Les CFL annoncent aussi que certains trains en provenance et à destination de Thionville seront supprimés afin «d’optimiser le trafic sur le tronçon Bettembourg-Luxembourg, particulièrement fréquenté». Un train supplémentaire durant les heures de pointe sera mis en place sur la liaison Luxembourg-Esch-Rodange pour accueillir les voyageurs de Pétange, Rodange, Athus et Longwy. Exceptionnellement, sur ce tronçon, les places de la première classe seront accessibles gratuitement.