«Il faut remonter à 2013 et aux années précédentes pour trouver des niveaux de pertes d’emploi similaires, voire plus élevés», a déclaré le Statec dans un communiqué de presse mercredi. (Photo d’archive: Matic Zorman/Maison Moderne)

«Il faut remonter à 2013 et aux années précédentes pour trouver des niveaux de pertes d’emploi similaires, voire plus élevés», a déclaré le Statec dans un communiqué de presse mercredi. (Photo d’archive: Matic Zorman/Maison Moderne)

Malgré les fluctuations sectorielles, le Luxembourg a connu une hausse de 6% des dépôts de bilan au premier semestre 2024. Les pertes d’emploi ont connu un pic significatif et ont augmenté de 31%, selon les chiffres officiels, soulignant les vulnérabilités économiques sous-jacentes.

Les six premiers mois de 2024 ont vu les faillites au Luxembourg augmenter de 6%, contribuant à une hausse substantielle des pertes d’emploi, a rapporté le bureau national des statistiques, mercredi 10 juillet. Selon le , il y a eu 570 jugements de faillite au premier semestre 2024, contre 537 l’année précédente. Les holdings et les fonds d’investissement représentent le segment le plus important des faillites, avec 155 cas signalés au cours de la période.

Toutefois, si l’on exclut les chiffres relatifs aux holdings et aux fonds d’investissement, on constate une baisse marginale de 3,5% des faillites. Cette tendance positive apparente cache toutefois des inquiétudes plus profondes concernant les pertes d’emploi. Les premières estimations révèlent une forte augmentation des postes salariés perdus à cause des faillites, note le Statec, avec des chiffres qui grimpent de plus de 31% pour atteindre 1.759 au premier semestre 2024, contre 1.340 au cours de la même période en 2023. Ces niveaux de pertes d’emploi n’ont pas été observés depuis 2013.

L’analyse sectorielle montre que l’industrie de la construction a connu 102 faillites, soit une légère baisse de 2% par rapport à 2023. Malgré cela, les pertes d’emploi dans la construction ont bondi de 62%, totalisant 830 postes salariés perdus. Le secteur représente également près de la moitié (47%) de toutes les pertes d’emploi au premier semestre 2024.

Le secteur du commerce de détail a connu une baisse de plus de 13% des faillites, enregistrant 90 cas au premier semestre 2024. Cependant, les pertes d’emploi dans le commerce de détail ont plus que doublé par rapport à l’année précédente, atteignant 210 postes perdus. Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, 58 faillites ont été enregistrées, soit une baisse de 8% par rapport à l’année précédente. Malgré la diminution du nombre de faillites, les pertes d’emploi dans ce secteur ont augmenté de 32%, avec 327 postes salariés touchés.

Liquidations

En revanche, les liquidations ont connu une baisse significative de 83% au premier semestre 2024 par rapport à l’année précédente.

Notamment, près de 35% des sociétés liquidées étaient des holdings et des fonds d’investissement.