Au-delà du coup marketing qui replace PayPal face à ses concurrents – surtout Square, Robinhood et Alibaba –, les analystes sont mesurés quant à l’impact de la possibilité de vendre et d’acheter des monnaies cryptées sur la plateforme américaine. (Photo: Shutterstock)

Au-delà du coup marketing qui replace PayPal face à ses concurrents – surtout Square, Robinhood et Alibaba –, les analystes sont mesurés quant à l’impact de la possibilité de vendre et d’acheter des monnaies cryptées sur la plateforme américaine. (Photo: Shutterstock)

L’annonce selon laquelle PayPal allait permettre d’utiliser des monnaies cryptées sur sa plateforme dès l’année prochaine a séduit la bourse… mais pas tous les analystes. Un «game changer»? Ou seulement une nouvelle manière d’affronter la concurrence?

«Personne n’a envie de dépenser ses cryptos. Tout le monde veut les garder pour bénéficier d’une hausse de leur valeur.» En deux phrases, jeudi, le Luxembourgeois bien connu du monde des cryptomonnaies, Michel Rauchs, a calmé les ardeurs des marchés.

Le cours de PayPal s’est envolé suite à l’annonce que, dès l’année prochaine, le géant permettrait les échanges dans certaines de ces monnaies du futur et que le cours du Bitcoin a atteint un sommet historique, dans la nuit de jeudi à vendredi à 11.021 euros.

«Si nous regardons l’histoire, les paiements spécifiques au bitcoin n’ont pas décollé, à moins qu’il ne s’agisse d’un marché lié au darknet», a déclaré Tim Swanson, responsable de l’intelligence de marché chez Clearmatics, société de logiciels blockchain, cité par Reuters.

Ces 10 dernières années, de Dell à Expedia, de nombreuses grandes sociétés ont annoncé autoriser les paiements dans ces monnaies, jusqu’ici assez volatiles, sans que cela ne suscite jamais une véritable adhésion.

Sans compter, dit PlanB – qui prédit un cours du Bitcoin à 100.000 dollars – que Paypal ne permettra l’utilisation de ces monnaies que si elles sont achetées et échangées sur sa plate-forme.

On imagine aisément que PayPal a verrouillé son dispositif pour éviter de se retrouver à devoir répondre aux régulateurs de la planète sur l’origine des fonds utilisés chez elle.

«C’est quand même une grande nouvelle», devant la hausse du cours du bitcoin.

Et si les conditions d’utilisation de PayPal semblent restreindre cette possibilité par nature,

La décision de PayPal lui permet d’ajouter de nouveaux services face à l’appétit d’Alibaba, notent des analystes qui évoquent aussi l’alignement avec Robinhood et Square.

Pour Morgan Stanley, dans une première analyse à chaud, cette décision n’aura pas d’impact à court terme en dehors de doper l’acceptation des monnaies cryptées, qui plafonne à 1% chez les marchands de PayPal. «Si PayPal parvenait à se hisser au niveau de Square, cela ne ferait jamais que 0,3% de croissance supplémentaire cette année», .

La meilleure opération, pour l’instant, reste . La hausse des recettes en bitcoin de l’app au deuxième trimestre 2020 est de 600%, et la hausse du bitcoin dopée par PayPal ne va faire que renforcer cette position. Pour l’instant.