Questionnée par le député Pirate Sven Clément, la ministre de la Mobilité, a donné quelques détails sur les taux de réussite au permis de conduire… et sur les prix des examens, qui ont considérablement augmenté. Si elle ne donne pas davantage de chiffres sur la hausse des prix, elle explique cette évolution d’une part en raison «de l’inflation et de la hausse des coûts de l’énergie», d’autre part en raison du taux d’échecs aux examens, qui a «naturellement un impact sur le prix du permis, puisque des heures de cours supplémentaires doivent être prises et l’examen doit être repassé», détaille-t-elle.
Le pays compte 38 auto-écoles agréées, recensées sur le site de la SNCA. Elles avaient l’objet d’une libéralisation en 2011. C’est-à-dire que, depuis cette date, les prix des leçons de conduite ne sont plus fixés par un règlement grand-ducal. Elles sont libres d’adapter leurs prix. Après une rapide recherche, il apparaît que les prix oscillent entre 1.300 euros et peuvent aller jusqu’à 1.700 euros, comprenant l’examen théorique et l’examen pratique, sans heure supplémentaire de conduite.
En 2024, 13.640 examens théoriques ont été passés, avec un taux d’échec de 25,91% (et 74,09% de réussite). Pour l’examen pratique, le taux d’échec a été bien plus important, presque égal au taux de réussite: 46,8% d’échec et 53,2% de réussite.
La ministre explique ces résultats par une «circulation devenue de plus en plus complexe, tout comme la conduite des véhicules avec la multiplication des systèmes d’assistance ces dernières années». Une explication étonnante puisque ces systèmes d’assistance sont souvent censés faciliter la conduite et accroître la sécurité des conducteurs.
Lqui impliquera quelques changements dans la formation devrait «tenir compte de ces nouveaux défis» et donc contribuer à réduire ce taux d’échec, et, in fine, le coût global du permis. La mise en place de simulateurs pour entraîner les futurs conducteurs n’est pas exclue, mais devra faire l’objet d’une réflexion pour étudier les possibilités et la pertinence d’un tel outil.