Un examen médical pour valider son permis de conduire? Au Luxembourg, les seniors en ont déjà pris l’habitude. (Photo: Shutterstock)

Un examen médical pour valider son permis de conduire? Au Luxembourg, les seniors en ont déjà pris l’habitude. (Photo: Shutterstock)

Le projet de loi européen visant la fin du permis de conduire à vie qui sème la zizanie chez ses voisins se fonde, en définitive, sur des règles de fonctionnement déjà en vigueur au Luxembourg.

Objectif zéro tué sur les routes à l’horizon 2050. C’est peu dire que l’ambition de Bruxelles est élevée alors qu’environ 20.000 personnes ont perdu la vie sur les routes européennes en 2022 (dernier chiffre connu) et que 160.000 automobilistes ont été victimes de blessures graves. Pour s’en rapprocher, un projet harmonisant différentes règles au sein de l’UE sera discuté au Parlement ce mardi 27 février, avant un vote en première lecture le lendemain. Débats houleux en perspective, d’autant qu’une pétition hostile au texte a réuni plus de 400.000 signatures. En cause, la disparition du permis de conduire à vie. En commission Transport et Tourisme (TRAN), mi-décembre 2023, le vote s’est joué à une voix près.

Généralisation de l’examen médical

La directive réclame d’instaurer un examen médical obligatoire tous les 15 ans pour les détenteurs d’un permis de conduire. Une révolution pour la France, l’Allemagne et la Belgique, où le document est délivré sans limitation d’âge, ni nécessité d’un feu vert médical à répétition. Au Luxembourg, on est habitué en revanche. Les automobilistes de plus de 60 ans doivent effectuer une visite chez le médecin. Le permis est alors valable durant 10 ans, jusqu’à l’âge de 70 ans. Ensuite, le renouvellement se fait pour une durée maximale de 5 ans, à partir de l’âge de 70 ans. Puis pour 2 ans maximum, à partir de 80 ans.

Une pratique somme toute assez courante à l’échelle européenne, bon nombre d’États membres ayant déjà introduit des critères médicaux pour accompagner le vieillissement des conducteurs. En Espagne, un test est exigé dès l’âge de 65 ans. Idem au Danemark ou en Finlande à partir de 70 ans. Âge porté à 75 ans aux Pays-Bas. En Italie, depuis 2010, un examen est prévu tous les 10 ans dès l’âge de 50 ans.

0,2 g, comme au Luxembourg

Porté par la députée française écologiste Karima Delli, le texte européen prévoit en outre la généralisation du permis de conduire, accompagné d’un adulte, dès l’âge de 17 ans et une période probatoire d’au moins 2 ans pour les nouveaux titulaires, assortie d’une tolérance réduite à l’égard de la conduite en état d’ivresse. Là encore, des préconisations qui ne sont pas sans rappeler ce qui prévaut déjà au Grand-Duché. La limite de 0,5 g d’alcool par litre de sang est réduite à 0,2 g pendant 2 ans pour les conducteurs stagiaires. Exactement le seuil prévu dans la directive.

Au Luxembourg, 35 accidents mortels et 231 accidents graves ont été enregistrés sur les routes en 2022, un chiffre en recul de 15% sur 10 ans. Les 25-34 ans (9 accidents) représentent la tranche d’âge la plus représentée chez les auteurs présumés d’accidents mortels, devant les 35-44 ans (7 accidents). Cette même année, les 65 ans et plus auraient été à l’origine de 3 accidents mortels.