122 entités financières luxembourgeoises auraient reçu une injonction de bloquer les comptes de l’État équatorien. (Photo: Shutterstock)

122 entités financières luxembourgeoises auraient reçu une injonction de bloquer les comptes de l’État équatorien. (Photo: Shutterstock)

Perenco a annoncé ce lundi matin avoir fait geler les obligations équatoriennes cotées à la Bourse de Luxembourg. En jeu, 412 millions de dollars que l’Équateur doit à l’énergéticien franco-britannique.

L’Équateur ne payait pas ses factures de pétrole: Perenco a fini par demander à des huissiers luxembourgeois de saisir les comptes bancaires de l’Équateur, que le pays devait utiliser pour payer les coupons de ses obligations souveraines 2030, 2035 et 2040, cotées à la Bourse de Luxembourg, .

Il y a plus de trois ans que l’énergéticien français, , essaie de récupérer près de 450 millions de dollars. 

En juin, après trois ans de procédure, le comité du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) avait refusé d’annuler la décision de paiement, ramenant «simplement» la facture de 442 à 412 millions d’euros.

122 entités, dont Deutsche Bank, Credit Suisse ou HSBC

Selon Reuters, 122 entités bancaires opérant au Luxembourg, dont Deutsche Bank, Credit Suisse et HSBC, sont concernées par ce gel du produit de ces obligations, que détiennent notamment les principaux gestionnaires d’actifs comme BlackRock, PIMCO et J.P. Morgan, selon les données disponibles sur EMAXX.

Les obligations de l’Équateur avaient été émises après un plan de règlement d’une dette de plus de 17 milliards de dollars.