POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Élection américaine

Pennsylvanie et Géorgie penchent du côté démocrate



Le candidat démocrate a pris l’avantage dans plusieurs États-clés ce vendredi. (Photo: Shutterstock)

Le candidat démocrate a pris l’avantage dans plusieurs États-clés ce vendredi. (Photo: Shutterstock)

Le nom du prochain président des États-Unis devrait être connu ce vendredi soir. Les votes sont toujours en cours de dépouillement dans six États, dont la Pennsylvanie et la Géorgie, où Joe Biden semble avoir pris une option pour la victoire.

Dernière ligne droite. Le décompte des votes se poursuit aux États-Unis, où le nom du prochain président devrait être connu dans les heures à venir. Alors que les yeux sont tournés vers les États-clés restants, un avantage décisif pourrait avoir été pris par Joe Biden après que la Géorgie et la Pennsylvanie semblent, selon les dernières estimations, pencher en sa faveur.

À 15h (heure du Luxembourg), l’ancien vice-président de Barack Obama possédait une avance de 5.594 voix en Pennsylvanie (98% des bulletins dépouillés) et d’un peu plus de 1.000 voix en Géorgie (99% des votes comptabilisés).

Confiance des démocrates

Le candidat démocrate a, pour le moment, réuni 253 grands électeurs. 20 sont en jeu en Pennsylvanie et 16 autres en Géorgie. Joe Biden est également en tête dans les États du Nevada (6 grands électeurs) et de l’Arizona (11 grands électeurs).

Donald Trump mène toujours la danse en Caroline du Nord et en Alaska. Ces potentielles victoires pourraient faire monter le total des grands électeurs du président sortant de 18 unités, le faisant ainsi passer de 213, actuellement, à 231.

Un certain nombre de votes doivent encore être comptabilisés, mais le camp démocrate se dit plutôt confiant quant à la suite du dépouillement. En effet, les comtés où le flou subsiste sont souvent historiquement acquis à la cause démocrate, tout comme les votes réalisés par correspondance.