Dans l’exposition «De Mena, Murillo, Zurbarán – Maîtres du baroque espagnol» présentée actuellement au Musée national d’histoire et d’art, il est possible de découvrir un ensemble de dix sculptures hyperréalistes. Cet art baroque est entièrement au service de la foi, et les œuvres d’art doivent susciter la ferveur et l’adhésion des catholiques pris dans la tourmente de la Contre-Réforme.
«Ces sculptures polychromes sont quasi absentes des collections de musées, mais on en trouve encore beaucoup dans les églises et les couvents en Espagne», explique , directeur du Musée national d’histoire et d’art (MNHA). «L’ensemble qui est présenté ici est le plus grand ensemble jamais réuni en dehors de l’Espagne à l’échelle mondiale. C’est donc une occasion extraordinaire de découvrir ces œuvres réalisées par celui qu’on appelle aussi le ‘Bernini espagnol’». Ces sculptures de Pedro de Mena constituent en effet le point d’orgue de l’exposition et démontrent de manière tout à fait convaincante que la sculpture du 17e siècle en Espagne n’avait rien à envier à la peinture à la même époque.
Ces œuvres témoignent d’un art très abouti et d’une parfaite maîtrise de la technique de la sculpture polychromique sur bois. Afin de mieux comprendre cette technique exceptionnelle, la première partie de l’exposition, qui peut aussi être la dernière en fonction du souhait du visiteur, est dédiée à une approche didactique mettant en lumière les différentes étapes et spécificités de ces sculptures polychromiques.
Un partenariat mis en place avec le Centre hospitalier du Nord a permis de radiographier les sculptures de l’exposition et ainsi de mieux comprendre ce qui se cache derrière ces oeuvres si parfaites. Des vidéos expliquent aussi les différentes étapes de réalisation de ces sculptures et les matériaux utilisés.
Pour plus de réalisme, certaines sculptures présentent des yeux en verre, des dents en ivoire, des cils en cheveux, des ongles en corne ou encore de la dentelle au fuseau ou des ceintures en cordes. Tout est fait pour parvenir à une maîtrise parfaite et réaliser des statuaires peintes si criantes de vérité qu’elles ne peuvent qu’émouvoir, toucher l’âme et déclencher de puissantes émotions par leur effet de mimétisme.