Le transfert peut être suivi de bout en bout, et il est même possible d’obtenir des informations en temps réel en cas de problème. Le service est un atout que Paypal veut développer pour prendre des parts de marché à Western Union ou Moneygram. (Photo: Xoom)

Le transfert peut être suivi de bout en bout, et il est même possible d’obtenir des informations en temps réel en cas de problème. Le service est un atout que Paypal veut développer pour prendre des parts de marché à Western Union ou Moneygram. (Photo: Xoom)

Paypal a annoncé le lancement de son dernier-né, Xoom, au Luxembourg et dans 31 pays européens. L’américain veut révolutionner l’envoi d’argent à l’étranger, comme Western Union ou Moneygram.

Le marché est énorme: les étrangers qui travaillent dans les pays «riches» ont envoyé 689 milliards de dollars l’an dernier à leur famille ou leurs amis restés «au pays». Un chiffre en hausse de plus de 50 milliards de dollars sur un an.

Premiers à utiliser les services de Western Union et autre Moneygram, les Indiens ont envoyé 79 milliards de dollars vers l’Inde, les Chinois 67 milliards vers l’empire du Milieu, et les Mexicains 36 milliards vers le voisin des États-Unis.

Avec Xoom, lancé en 2013, Paypal veut fluidifier le transfert d’argent par son application sur smartphone. Selon nos calculs, donnés ici à titre purement indicatif, envoyer 200 euros au Gabon depuis le Luxembourg par le biais de Xoom coûte 2,99 euros de frais, contre 3,99 pour Moneygram et 6,99 pour Western Union. Xoom estime à 7% le montant moyen des frais sur 200 dollars d’envoi.

Mais au-delà des frais, Xoom promet un suivi du transfert personnalisé. De quoi lui permettre d’arriver plus rapidement à destination.

Outre la possibilité d’envoyer jusqu’à 10.000 euros par transaction, Xoom permet aussi de payer des factures et de recharger des téléphones. Ceux qui ont un compte Paypal peuvent l’utiliser pour se servir de Xoom.