POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

LES ARTICLES LES PLUS LUS SUR PAPERJAM.LU

La pauvreté sous la loupe d’Arte en tête du top 10



291217.png

Arte a consacré le dossier de son JT de dimanche soir au taux de pauvreté au Luxembourg. (Photo: Capture d’écran/Arte)

Cette semaine en tête des articles les plus lus, la chaîne de télévision franco-allemande qui a consacré un dossier sur le taux de pauvreté au Luxembourg dans son journal, devant le drame du marché de Noël du Knuedler et l’interrogation sur la chute de la sculpture de glace.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 25 au 29 novembre:

1.  La pauvreté au Luxembourg sur Arte : Dans son journal de dimanche soir, la chaîne de télévision franco-allemande a consacré un dossier au taux de pauvreté au Luxembourg, qui touche 18,3% de la population, contre 16,3% pour la moyenne européenne.

2.  Une structure de glace s’effondre, un enfant décède : Une structure de glace s’est effondrée, dimanche soir, au Knuedler. Un enfant qui se tenait à proximité a été grièvement blessé, avant de décéder dans l’ambulance qui l’avait pris en charge. Un drame qui pose la question de la sécurité sur les marchés de Noël.

3.  «Un tel bloc de glace ne peut tomber tout seul» : Un enfant est tragiquement décédé dimanche soir au Knuedler suite à la chute d’une sculpture de glace. Les membres de la société Ice & Art, chargée de réaliser ce décor, sont sous le choc. La Ville a décidé d’annuler la chaîne humaine prévue dans le cadre de l’Orange Week.

4.  La nouvelle vie de l’ancien siège de Deloitte : L’immeuble de 25.000m² d’espaces de bureaux accueille de nouveaux locataires à la rue de Neudorf. Après avoir servi pendant plusieurs années de siège à Deloitte Luxembourg.

5.  Le temps des questions après le drame au Knuedler : Comment une sculpture de glace a-t-elle pu chuter et tuer un enfant de deux ans dimanche soir au Knuedler? Les images que la police tente de recueillir devront aider à le déterminer, a indiqué lundi soir la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer , profondément émue.

6.  La démission du chef d’état-major de l’armée demandée : Le Syndicat professionnel de la force publique a réuni ses délégués à Bertrange. La démission d’ Alain Duschène , chef d’état-major de l’armée, a été demandée pour un abus de pouvoir présumé.

7.  Les frontaliers belges paieront le train moins cher : Les négociations entre la SNCB et les CFL quant à un tarif préférentiel pour les travailleurs frontaliers belges sont en cours et en bonne voie de se conclure. Par contre, pour le P+R de Viville (Arlon), la patience sera de mise.

8.  Michèle Vallenthini va voler de ses propres ailes : Michèle Vallenthini quitte la banque Raiffeisen pour se concentrer sur son entreprise, Wild Solutions.

9.  Les célibataires attendent le gouvernement au tournant : Le débat public sur la pétition appelant à une baisse de l’imposition sur le revenu des célibataires a eu lieu lundi et donné l’occasion au ministre des Finances d’évoquer le «barème unique nouveau» sur lequel planchent ses services.

10.  L’exercice de recadrage de Claude Marx (CSSF) : Le directeur général de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a livré une intervention sans concession lors de la conférence de l’Ila Directors’ Day le 20 novembre, confirmant le durcissement du ton et des missions de son institution.