POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Fête nationale française

Paulette Lenert à Paris pour le 14 Juillet



Paulette Lenert rencontrera son homologue français, Olivier Véran, lors d’un déjeuner. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne / archives)

Paulette Lenert rencontrera son homologue français, Olivier Véran, lors d’un déjeuner. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne / archives)

La ministre de la Santé fait partie des invités d’honneur à la cérémonie du 14 Juillet, qui se déroulera à Paris, ce mardi, place de la Concorde.

La France a intégré à la célébration de sa Fête nationale un hommage aux pays ayant contribué à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Le Luxembourg ayant accueilli des patients pour soulager les services de santé français, Paulette Lenert  (LSAP) fera partie des invités d’honneur présents au traditionnel défilé militaire.

La ministre de la Santé s’y déplacera sans délégation, uniquement accompagnée sur place de Martine Schommer, ambassadrice du Luxembourg en France. Elle rencontrera par ailleurs son homologue français, Olivier Véran, lors d’un déjeuner.

4 pays à l’honneur

Le Luxembourg a accueilli 11 patients de la région Grand Est et pris en charge lui-même les transferts héliportés vers son territoire. En outre, il a mis son aéroport à disposition pour les transferts réalisés par l’avion équipé du module Morphée.

Posé plusieurs fois à Luxembourg, cet appareil a pris en charge des patients du Nord de la Lorraine pour les emmener vers d’autres régions.

L’Allemagne, l’Autriche et la Suisse sont les trois autres pays mis à l’honneur.

Le défilé a été organisé de manière différente , du fait de la crise du coronavirus: c’est la place de la Concorde qui accueillera les quelque 2.200 participants. Un défilé des troupes à pied ainsi qu’un défilé aérien sont prévus.

Trois thèmes principaux seront déclinés: un hommage au général de Gaulle, la mise en avant des unités et services impliqués dans la crise sanitaire, ainsi que de l’ensemble des personnes directement engagées dans la lutte contre la maladie.

Le déroulé de la cérémonie:

- 8h30: fin de la mise en place des troupes sur la place de la Concorde.

- 10h00: fin de la mise en place des détachements d’honneur de la Garde républicaine devant l’Assemblée nationale.

- 10h05: prise de commandement par le général de brigade Guillaume Bailleux de Marisy, général adjoint engagements auprès du général de corps d’armée Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris (GMP), commandant des troupes.

- 10h45: arrivée du président de la République. Accueil par le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, accompagné du GMP. Revue des troupes à partir du pont de la Concorde.

- 10h50: honneurs rendus au président de la République, place de la Concorde. Accueil par le Premier ministre, la ministre des Armées, la ministre déléguée en charge de la Mémoire et des Anciens combattants, et le chef d’état-major particulier du président de la République.

- 11h00: animation d’ouverture «Hommage au général de Gaulle».

- 11h15: défilé des avions commandé par le général de division aérienne Laurent Lherbette, commandant en second de la défense aérienne et des opérations aériennes.

- 11h25: animation intermédiaire, «La tradition du 14 Juillet, fête nationale, fête populaire».

- 11h35: défilé des hélicoptères.

- 11h40: défilé des troupes à pied.

- 11h50: animation finale «Hommage à la nation».