LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

Où va manger? 

Paul Zens passe à table



Paul Zens est spécialiste en sciences humaines au Parquet général et président d’Eurosolar Luxembourg depuis 2020. Pour lui, gourmandise et durabilité vont de pair! (Photo: Éric Devillet)

Paul Zens est spécialiste en sciences humaines au Parquet général et président d’Eurosolar Luxembourg depuis 2020. Pour lui, gourmandise et durabilité vont de pair! (Photo: Éric Devillet)

Paul œuvre pour une transition énergétique vers des sources d’énergies renouvelables. Paul agit selon le même principe pour ses tables préférées, dont il détient une liste très tentante. Faites confiance à Paul.

«En ce qui concerne mes adresses culinaires fétiches, elles se trouvent pour la plupart à quelques pas ou quelques coups de pédales de mon rayon d’action, et aussi et surtout, sont ‘renouvelables’, vu le plaisir que j’ai à y retourner!

À quelques minutes à pied de mon domicile se trouve la Brasserie Kirchberg. Les plats semblent simplistes, mais ils sont travaillés avec soin et délicieux. Quand on y entre, on est reçu avec gentillesse dans une charmante ambiance de bistrot de quartier, mais avec le confort d’un bon restaurant, tandis que la terrasse à l’arrière est un îlot vert qui invite à traîner à table...

En plein centre-ville, la terrasse du Ristorante Roma, quant à elle, est plus vivante et parfaite pour les curieux. Côté cuisine, on retrouve la gastronomie italienne dans toute sa splendeur et sa générosité, de l’entrée à la carte des vins, en passant par le service de Giuseppe Parrino et de son équipe.

À proximité de mon travail, dans le quartier de la gare, un autre restaurant italien traditionnel fait partie de mes incontournables: la pizzeria Bella Napoli. Giancarlo Balestri doit toutefois un peu se résigner devant mon choix immuable, à savoir la pizza qui porte le nom de l’établissement, alors que leur carte est plutôt variée!

Ensuite, je dois dire que je suis très content de ne pas devoir faire le tour du monde pour déguster le meilleur  de la cuisine thaïlandaise. Je peux le faire en ‘vieille ville’ au Thai Celadon, qui possède deux atouts supplémentaires: l’accessibilité à bicyclette et la gentillesse du service.

De retour au quartier Gare se trouve Casa Fabiana, l’incontournable adresse pour les amateurs de bio. Fabiana Bartolozzi y propose des assiettes variées, aux ingrédients parfois inattendus, composées de manière créative qui permettent à chaque fois, à la sortie du restaurant, de conclure que l’on a bien mangé tout en se sentant plus léger...

Une autre adresse bio est l’Independent Café. Le parfait endroit pour moi pour faire le plein d’énergie avant mes réunions du soir. Mais le plaisir est encore plus grand quand je peux m’y rendre après ces réunions, lorsqu’elles ne durent pas trop longtemps, ce qui n’arrive toutefois qu’assez rarement. Dans les deux cas de figure, je suis toujours bien servi à l’‘Indie’s’.

Enfin, j’avoue que je fais une exception en ce qui concerne mon ‘rayon d’action’ usuel avec l’Elch Club Restaurant, à Bertrange, où j’aime la terrasse toujours agréable et la carte équilibrée.»

Président de l’asbl Eurosolar Luxembourg depuis 2020, Paul Zens a tenu à conclure en déclarant: «Un critère important de qualité, donc de choix en matière de gastronomie pour ma part, est la durabilité – notamment en ce qui concerne le personnel. Elle reflète la bonne relation entre le personnel et le patron, et donc une grande partie de la santé de l’établissement. En restauration, comme avec les énergies renouvelables, ce n’est pas une seule source ou une seule adresse, mais un mix savamment dosé, complémentaire et collaboratif!»

Brasserie Kirchberg: 193, rue de Kirchberg, Luxembourg (Kirchberg), T. 43 40 43

Ristorante Roma: 5, rue Louvigny, Luxembourg (Centre-ville), T. 22 36 92

Bella Napoli: 4, rue de Strasbourg, Luxembourg (Gare), T. 49 33 67

Thai Celadon: 1, rue du Nord, Luxembourg, T. 47 49 34

Casa Fabiana: 3, rue de Bonnevoie, Luxembourg (Gare), T. 26 19 61 82

Independent Café «Indie’s»: 6, boulevard F. D. Roosevelt, Luxembourg (Centre-ville), T. 27 47 87 78

Elch Club Restaurant: 2, Grevelsbarrière, Bertrange, T. 27 44 44

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?  C’est ici!