ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Données et industrie

Paul Wurth et Encevo investissent dans DataThings



Encevo et Paul Wurth prennent chacun 10,3% de participation minoritaire chez DataThings. (Photo: Shutterstock)

Encevo et Paul Wurth prennent chacun 10,3% de participation minoritaire chez DataThings. (Photo: Shutterstock)

DataThings compte deux nouveaux partenaires, qui prennent une participation minoritaire au capital. Ils permettront à la jeune entreprise de logiciels d’analyse de données d’accélérer sa croissance. Qui pourrait passer par le marché étranger.

Née en 2017 en tant que spin-off du Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l’Université du Luxembourg, DataThings voit arriver deux nouveaux investisseurs. Il s’agit de l’industriel Paul Wurth SA et du fournisseur d’énergie Encevo. La prise de participation, minoritaire, s’élève à 10,3% pour chacun.

Hébergée chez Paul Wurth InCub, DataThings développe des systèmes logiciels intelligents de gestion et d’analyse des données. Ils trouvent aussi bien leur application dans l’automobile, la sidérurgie et les transports, que dans la finance, l’électricité et les systèmes d’irrigation.

Le financement et l’accompagnement de ses deux nouveaux partenaires lui permettront «d’accélérer sa croissance, de développer ses services R&D et de porter sa technologie GreyCat, ainsi que ses deux produits phares, AIXpert (outil de prédiction des processus de production industrielle) et Alva (outil de surveillance et de simulation pour les gestionnaires de réseau), à un niveau supérieur», écrit-elle dans un communiqué. La société, qui s’est d’abord concentrée sur le marché luxembourgeois, se dit aussi «prête à s’étendre à l’échelle internationale».