Paul Leesch aura passé près de 50 ans à la tête de l’entreprise familiale, cédant la gestion à ses enfants, dont son fils Max, en 2001. (Photo: Cactus)

Paul Leesch aura passé près de 50 ans à la tête de l’entreprise familiale, cédant la gestion à ses enfants, dont son fils Max, en 2001. (Photo: Cactus)

Figure emblématique de l’entrepreneuriat et du commerce au Luxembourg, Paul Leesch est décédé vendredi. En 1967, il avait ouvert à Bereldange le premier supermarché Cactus.

Paul Leesch est décédé vendredi à quelques jours de son 93e anniversaire, annonce un communiqué du groupe Cactus ce lundi. Avec lui disparaît une grande figure de l’entrepreneuriat et du commerce au Luxembourg.

Paul Leesch est né en 1929, dans une famille d’épiciers depuis 1900, dans le quartier Luxembourg-Gare. Après ses études secondaires, il effectue différents stages à Bruxelles dans le commerce de gros. De retour au Luxembourg, il apporte son soutien, avec son frère Ady, à leur père qui s’est lancé dans le commerce alimentaire de gros. L’entreprise se nomme Leesch Frères.

En 1957, Paul Leesch se lance pour la première fois dans le commerce de détail avec l’ouverture d’un magasin en libre-service à Esch sous le nom de Picnic. Le Luxembourg compte alors environ 2.200 épiceries éparses, mais aussi des bouchers, des boulangers… Paul Leesch s’inspire des USA et en retient deux leitmotivs: «empiler haut pour vendre bas» et «pas de parking, pas de business». Il mélangera ces deux ingrédients au concept suisse de la chaîne de supermarché Migros pour ouvrir le premier Cactus à Bereldange en 1967.

62 points de vente, 4.400 salariés

Cactus? Il a choisi ce nom car c’est un mot simple, facile à utiliser au niveau marketing et aisé à prononcer dans toutes les langues. 

En 1972, le premier centre commercial ouvre à Esch/Lallange. Deux ans plus tard, commence la construction de La Belle Étoile, qui sort de terre en 12 mois seulement. Dès la fin des années 70, Paul Leesch investit dans des centrales regroupant les services achats et logistique, publicité et communication, torréfaction…

L’expansion se poursuit entre 1980 et 2000, toujours avec Paul Leesch aux commandes, le groupe comptant alors 20 points de vente et 3.300 employés.

C’est en 2001, après près de 50 ans à la tête de l’entreprise familiale, que Paul Leesch, le «patron» comme le surnommaient ses proches et collaborateurs, se retire des affaires courantes. C’est son fils Max Leesch qui prend la relève, accompagné par et entouré d’un comité de direction.

Cactus, c’est maintenant 62 points de vente et 4.400 collaborateurs. «Les petits-enfants de Paul Leesch épaulent leurs parents Max, Jeff et Doris dans la gestion du groupe, dans la même lignée que leur défunt grand-père», explique encore le groupe Cactus.

La rédaction de Paperjam et les équipes de Maison Moderne présentent leurs plus sincères condoléances aux membres de la famille, aux proches ainsi qu’à tous les collaborateurs de Paul Leesch.