«L’électeur s’est décidé pour un changement», commente le président de la Chambre de commerce, . Il n’est pas encore 21h dans les locaux de RTL Group. Plusieurs représentants du monde économique attendent, coupe à la main, que les résultats des législatives s’affichent sur les écrans de part et d’autre de la salle.
«Tout n’est pas encore compté. Au cours de ces derniers mois, on savait que rien n’était certain. Ce soir, ça semble se cristalliser», poursuit Fernand Ernster. Qu’attend le patronat du prochain gouvernement? «Qu’il ose parler des problèmes que nous risquons d’avoir et qu’il ose construire une stratégie, avec les entreprises, qui puisse nous garantir un maximum de la qualité de vie que nous avons aujourd’hui au Luxembourg.»
Pour le directeur de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL), , «difficile de dire quelque chose à ce stade. Nous voyons une certaine tendance au niveau des Verts, pour les autres, ils semblent tous avoir gagné un peu. Nous verrons bien les coalitions qui vont être possibles.» Pour la suite, l’essentiel sera «d’aborder les sujets les plus importants pour les gens: le logement et la compétitivité des entreprises. Il y a plusieurs sujets autour de l’organisation du travail et de la fiscalité.»
Le président de l’UEL, , complète: «La tendance montre que les Verts ont perdu. C’est la seule chose que nous pouvons dire. Le Luxembourg a plein de défis. Les entreprises font partie de ce défi. Je crois que le prochain gouvernement devra travailler pour avoir des entreprises compétitives et prospères.»