Le château de Colpach, le Hal Nennig ou la BNL sont à découvrir pendant les Journées du patrimoine 2021. (Photo: Maison Moderne; Journées du patrimoine; Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Le château de Colpach, le Hal Nennig ou la BNL sont à découvrir pendant les Journées du patrimoine 2021. (Photo: Maison Moderne; Journées du patrimoine; Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Du 24 septembre au 3 octobre se déroulent les Journées européennes du patrimoine. Un événement qui est placé cette année sous le thème «Patrimoine pour tous» et qui réserve quelques belles découvertes au Luxembourg.

Depuis plus de 20 ans, les Journées du patrimoine accueillent des milliers de curieux de tout âge dans des lieux qui sont parfois fermés au public. Cette année encore, et après une édition 2020 bousculée par la pandémie, les Journées du patrimoine présentent un vaste et riche programme de lieux à découvrir. «Nous allons pouvoir profiter des lieux grâce à des visites ‘réelles’, même si cette édition n’exclut nullement les moyens virtuels et les outils numériques pour vivre de nouvelles expériences et découvertes», a souligné la ministre de la Culture  (déi Gréng).

Pour cette année, l’accent est mis sur l’accessibilité pour tous aux différents sites: personnes avec déficience visuelle, personnes à mobilité réduite, familles avec poussette, jeunes visiteurs ou seniors peuvent découvrir un patrimoine inclusif et diversifié.

Cette édition 2021 est aussi une édition participative, puisque pas moins de 55 projets ont été sélectionnés suite à l’appel à participations lancé par le ministère.

L’accent est mis aussi sur la sensibilisation des jeunes au patrimoine culturel et aux valeurs qu’il véhicule. Ceci est particulièrement important aux yeux de la ministre, pour assurer un cadre de vie de qualité à l’avenir et respectueux du patrimoine bâti, d’autant plus à l’heure où la nouvelle loi sur le patrimoine est en cours de finalisation. «Nous avons travaillé les derniers amendements formulés au sujet du projet de loi et j’espère que nous pourrons procéder au vote d’ici la fin de l’année», a détaillé Sam Tanson.

Visites de choix

Parmi la foule d’événements proposés et dont l’ensemble du programme est disponible sur le site journeesdupatrimoine.lu, relevons quelques dates qui méritent d’être notées.

- Le 24 septembre: pour découvrir ce lieu symbolique, autrefois habité par Aline et Emile Mayrisch qui ont rassemblé une magnifique collection d’art.

-  Le 25 septembre: habituellement fermées au public. La visite est aussi l’occasion de contempler quelques livres précieux et incunables. 

- Le 25 septembre: , un ancien stade au milieu de la forêt qui a eu une certaine importance dans le milieu sportif luxembourgeois. 

- Le 26 septembre: , un tout nouveau circuit réalisé en été 2021, entre Nothum et Kaundorf.

- Le 30 septembre: qui traite de la destruction du patrimoine architectural et artistique durant la Deuxième Guerre mondiale, sa reconstruction et l’impact que cela a eu sur la pratique de la restauration. 

- Le 1er octobre: , un hangar d’aviation classé monument national, construit en béton précontraint dont la grande portée est une exception en Europe. À cette occasion, un partenariat est mené avec l’Atelier, qui permet l’organisation d’une performance musicale de Napoleon Gold.

- Le 2 octobre: , une attraction qui ne manquera pas de séduire les enfants.