Patrick Santer, vice-président du Conseil d’État.  (Photo:  Elvinger, Hoss, Prussen )

Patrick Santer, vice-président du Conseil d’État.  (Photo: Elvinger, Hoss, Prussen )

Patrick Santer, vice-président du Conseil d’État, a démissionné du conseil d’administration de la société russe Sodrugestvo.

Sur les ondes de RTL, , vice-président du Conseil d’État, a indiqué avoir démissionné de ses fonctions au sein du conseil d’administration de Sodrugestvo, géant de l’agroalimentaire russe dont . «Je veux éviter que le groupe reçoive des publicités qu’il ne mérite pas», a justifié Patrick Santer.

Le chiffre d’affaires de la société spécialisée dans les aliments pour animaux, créée en 1994, est estimé à plus de 2 milliards de dollars. L’entreprise emploie un peu plus de 1.400 personnes dans une dizaine de pays, dont l’Ukraine.

La société russe n’est pas directement liée à l’offensive en Ukraine. Elle est active dans trois secteurs intégrés verticalement: la gestion d’infrastructures (portuaires et ferroviaires, notamment) pour le transit et le stockage de produits agricoles, la logistique (wagons et entrepôts) et la transformation de matières premières végétales et animales en huiles et protéines, qui entrent dans la composition de base d’aliments pour animaux.

Cette démission intervient quelques jours après .