Ingrédients, pour 4 personnes
+/- 400 grammes de pâtes (des pâtes assez grandes, qui permettent de s’enrober de la sauce et qui ont de la texture, ma préférence va aux rigatoni ou conchiglie de taille moyenne)
+/- 200 grammes de champignons (selon les goûts, je mets volontiers des cèpes)
+/- 400 grammes de saucisse salsiccia (de préférence au fenouil)
huile d’olive
1 petit oignon
2 gousses d’ail
du vin blanc (italien sec)
de l’eau de cuisson des pâtes
du pecorino romano, râpé
sel et poivre
Recette
1) Dans une grande poêle à feu moyen, ajoutez l’huile et la saucisse sans sa peau. Faites dorer la salsiccia.Puis enlevez la salsiccia, mettez l’oignon (ciselé) et l’ail (écrasé) et faites revenir jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. La poêle ne doit pas être trop chaude pour ne pas brûler l’ail.
2) Enlevez l’oignon et l’ail et mélangez avec la salsiccia, puis faites dorer les champignons coupés en tranches épaisses. Une fois les champignons bien dorés, rajoutez le mélange salsiccia, oignon et ail, puis déglacez au vin blanc et laissez réduire environ de moitié.
3) Faites cuire les pâtes. Lorsque les pâtes sont presque al dente, ajoutez-les dans la poêle et conservez un peu d’eau de cuisson pour plus tard. Mélangez pour qu’elles soient bien enrobées de sauce. Laissez cuire jusqu’à ce que les pâtes soient al dente et rajoutez au fur et à mesure l’eau de cuisson des pâtes afin d’avoir une belle sauce onctueuse, mais pas trop. Incorporez le pecorino romano. Servez avec un peu plus de pecorino romano, un filet d’huile d’olive et un coup de moulin à poivre.

Alexandro Dozzo aime recevoir et préparer de bons petits plats. (Photo: Marie Russillo)
Alexandro Dozzo
Senior asset manager pour Technopolis Gasperich, Alexandro aime recevoir et partager de bons moments autour de la table. Et comme il est aussi amateur de bons vins, il a glissé quelques suggestions.
Tips
Pour ce plat, je fais mes courses chez Aldo Bei & Fils à Foetz.
En termes de vin, je suis un amateur de vin rouge. Je bois volontiers de l’Amarone avec ce plat. On peut bien évidemment aussi boire du blanc, comme le Rapitalà.
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam des , parue le 9 juillet. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via