Ingéniosité, originalité et finesse, la passerelle suspendue du pont Adolphe a conquis les membres du jury des Footbridge Awards 2022. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Ingéniosité, originalité et finesse, la passerelle suspendue du pont Adolphe a conquis les membres du jury des Footbridge Awards 2022. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Et une récompense supplémentaire! La passerelle suspendue sous le pont Adolphe a remporté un Footbridge Award dans la catégorie New Life, le 7 septembre, à Madrid.

 (qui récompense les projets de rénovation, de réaménagement, de réemploi ou de réaménagement de pont au bénéfice prioritaire des piétons, cyclistes et/ou cavaliers), la passerelle suspendue sous le pont Adolphe, pensée par  et , en collaboration avec le bureau d’ingénieurs , a frappé le jury du Footbridge Award par «l’ingéniosité déployée pour créer un grand espace pour les utilisateurs qui n’a pas nui à la structure historique existante». Les juges ont également récompensé «l’originalité de ce projet», qui les a impressionnés «par sa finesse et le choix du système structurel».

Ce Footbridge Award 2022 s’ajoute à une longue liste de récompenses pour cette passerelle suspendue du pont Adolphe construite par , en association avec .

En 2020, l’ouvrage d’art a remporté la médaille d’or du jury du German Design Award. Le jury avait récompensé «une solution très élégante avec peu d’impact et une grande fonctionnalité». 


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La passerelle a également été lauréate du Luxembourg Architecture Award 2019 dans la catégorie Ouvrages d’art et structures, lauréate de l’European Steel Bridge Award, avec un Prix spécial pour l’intervention minimaliste, et lauréate du Best Architects 20 Award (Gold Winner) dans la catégorie Ouvrage d’art.

Évoquée , la passerelle suspendue sous , à l’occasion du lancement de la Semaine de la mobilité, pour un coût estimé à 6,2 millions d’euros (HTVA).

Pour rappel, la passerelle est longue de 154 mètres, large de 4 mètres et haute de 3,8 mètres. Elle a été imaginée pour permettre aux cyclistes de faire aisément la jonction entre la gare et la ville haute via la mise en place d’une structure métallique accrochée par 1.050 tenants fixés à la dalle en béton armé du tablier du pont. La structure peut supporter 500 kilos par mètre carré, soit largement le poids des 800 à 1.000 cyclistes qui circulent dessus par jour. De plus, la structure peut supporter le poids d’une ambulance pour permettre l’intervention des secours.