La nouvelle passerelle permet aux piétons et cyclistes de rejoindre plus directement le Mudam depuis l’avenue Kennedy. (Photo: Paperjam.lu)

La nouvelle passerelle permet aux piétons et cyclistes de rejoindre plus directement le Mudam depuis l’avenue Kennedy. (Photo: Paperjam.lu)

La nouvelle passerelle pour piétons et vélos qui relie le pôle d’échange Rout Bréck-Pafendall au Mudam est ouverte. Elle a été inaugurée ce vendredi 26 avril.

C’est un nouveau maillon de la mobilité douce qui a été inauguré ce vendredi 26 avril au Kirchberg. La passerelle des Arts, qui traverse la forêt domaniale des Trois Glands et relie le pôle d’échange Rout Bréck-Pafendall au Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (Mudam) et au Musée Dräi Eechelen est désormais accessible aux piétons et cyclistes.

Plusieurs personnalités politiques étaient présentes pour couper officiellement le cordon d’inauguration. (Photo: Paperjam.lu)

Plusieurs personnalités politiques étaient présentes pour couper officiellement le cordon d’inauguration. (Photo: Paperjam.lu)

Elle est le fruit d’un . Un projet qui se concrétise enfin, puisque l’idée de construire une passerelle à cet endroit remonte à… 2005.

La passerelle présente la particularité d’être réalisée en acier inoxydable avec un polissage miroir sur les faces extérieures, ce qui a pour conséquence qu’elle tend à disparaitre dans son environnement puisqu’elle reflète la nature qui l’environne.

L’implantation de l’ouvrage d’art est aussi singulière, puisque son cheminement fait en sorte de préserver un maximum d’arbres déjà présents sur le site. Le nombre limité de piles (trois) permet de réduire l’impact au sol de l’ouvrage sur la forêt et la clairière. La structure en elle-même, longue de 87 mètres, large d’environ trois mètres et haute de 12 mètres, est réalisée en acier inoxydable type Duplex qui présente les caractéristiques d’être résistant aux intempéries et est très durable. Afin de préserver la continuité visuelle de la structure, le boulonnage des tronçons du tablier est fait de manière invisible depuis les faces extérieures des caissons. Les garde-corps vitrés offrent une vue continue sur la canopée des arbres pendant la traversée. Il convient également de souligner que des assises sont prévues sur les côtés, ce qui permet de profiter pleinement de la nature lors d’une pause assise.

Afin d’optimiser la construction, la majorité du montage a été réalisé en atelier et acheminé sur place. Mais le conflit en Ukraine a eu un impact sur le marché de l’acier, créant des difficultés de livrables. Par conséquent, la construction de la passerelle m’a pu être entamée qu’à partir de la deuxième moitié de l’année 2022. Le projet a été achevé début 2024, avec la mise en place du garde-corps et de l’éclairage public qui est intégré.

Pour accompagner le parcours des visiteurs vers le Mudam, une sculpture de Nairy Baghramian, «Beliebte Stellen / Privileged Points», appartenant au musée, a été installée sur l’avenue John F. Kennedy.

«Beliebte Stellen / Privileged Points» (2008) de Nairy Baghramian est une œuvre de la collection du Mudam. (Photo: Paperjam.lu)

«Beliebte Stellen / Privileged Points» (2008) de Nairy Baghramian est une œuvre de la collection du Mudam. (Photo: Paperjam.lu)

 Fiche technique Maitre d’ouvrage: Fonds Kirchberg

Maître d’ouvrage délégué: administration des Ponts et Chaussées

Groupe de maitrise d’œuvre: Marc Mimram Architecture Ingénierie, Fabeck Architectes, Bureau Greisch

Entreprise: AM Tralux-Viry

Début des travaux: février 2022

Longueur de la passerelle: 87 m

Largeur: 3m-3,5m

Travée maximale: 28 m

Hauteur maximale: 12 m

Inauguration: 26 avril 2024

Budget des travaux: 7 millions d’euros TTC