Rémy Bertot (CTO), Cédric Alfonsi (COO) et Kevin Muller (CEO) franchissent un nouveau cap avec une prometteuse série A.                          (Photo: Passbolt)

Rémy Bertot (CTO), Cédric Alfonsi (COO) et Kevin Muller (CEO) franchissent un nouveau cap avec une prometteuse série A.  (Photo: Passbolt)

Passbolt franchit un nouveau cap en annonçant, ce jeudi, une série A à huit millions de dollars pour moderniser la gestion collaborative des mots de passe et des accès.

Avouez-le: vous avez trop souvent le même mot de passe pour différents sites et ce qu’en dit votre IT ne vous incite guère à changer de méthode. Le point de départ de nombreux incidents de cybersécurité.

«Les organisations sont coincées entre des gestionnaires de mots de passe conçus pour les utilisateurs individuels et des solutions professionnelles monolithiques et complexes qui ne répondent pas aux besoins de collaboration sécurisée des équipes agiles dans des environnements numériques», assure le cofondateur et CEO de Passbolt, Kevin Muller. «Nous développons un nouveau type de gestionnaire d’identifiants et d’accès pour les équipes et organisations de toutes tailles. Il permet aux équipes techniques de gérer collaborativement l’accès à l’infrastructure IT, au développement logiciel et à la sécurité de l’organisation, tout en offrant aux autres collaborateurs un moyen de se connecter automatiquement aux outils de productivité et de partager des identifiants en toute sécurité avec leurs collègues.»

Ce jeudi, après un premier tour en pre-seed de 620.000 dollars en décembre 2018, puis 3,1 millions de dollars en amorçage en janvier 2021, la start-up luxembourgeoise, qui compte une petite vingtaine de salariés, annonce avoir levé 8 millions de dollars en série A. Un tour emmené par un nouvel investisseur, Airbridge Equity Partners (Pays-Bas), accompagné par les investisseurs existants, comme le Digital Tech Fund d’Expon Capital, ScaleFund, Seeder, Dedicated, Bondi Capital, Carricha Capital et LBAN, aux côtés d’experts de l’industrie tels que Christophe Bianco (cofondateur d’Excellium Services) et Xavier Buck (cofondateur de Datacenter Luxembourg).

De quoi lancer une version 5.0 de la solution au bénéfice de 400.000 utilisateurs quotidiens, 2.000 clients payants et 40.000 organisations et de soutenir le marketing à l’international pour favoriser l’adoption de la solution. Ces chiffres s’expliquent parce que le produit déployable en quelques minutes sur le cloud ou sur un serveur consiste en une version communautaire gratuite (Passbolt CE), une version entreprise commerciale (Passbolt Pro) avec support et une offre SaaS (Passbolt Cloud). Un marché estimé par Gartner à 2,8 milliards de dollars en 2027, dopé par les besoins à un accès sécurisé à distance pour les sous-traitants externes, l’essor du télétravail et l’utilisation généralisée des appareils mobiles.

«Les gestionnaires de mots de passe traditionnels comme Keepass ou Bitwarden et les solutions PAM telles que CyberArk ne répondent pas aux besoins des équipes agiles, distribuées et interfonctionnelles d’aujourd’hui», commente le nouvel actionnaire par la voix de son associé-gérant, Rick van Boekel. «L’adoption organique de Passbolt dans divers secteurs confirme la demande pour une solution professionnelle collaborative, tandis que leurs métriques SaaS impressionnantes démontrent la satisfaction des utilisateurs.»

Particularité de Passbolt, elle prend en charge, dans une API et en open source, non seulement les mots de passe, mais aussi tous les identifiants organisationnels – comptes root, clés SSH, clés API, passkeys, secrets pour l’accès à l’infrastructure, logins web ou mots de passe à usage unique basés sur le temps (TOTP) pour l’authentification à deux ou plusieurs facteurs (2FA/MFA).