Ce dimanche 31 mars à 2 heures du matin, il sera 3 heures.  (Photo: Shutterstock)

Ce dimanche 31 mars à 2 heures du matin, il sera 3 heures.  (Photo: Shutterstock)

Cette année, le passage à l’heure d’été se fera dans la nuit de samedi à dimanche. Dimanche 31 mars à 2 heures du matin, il sera en fait 3 heures, soit une heure de sommeil en moins, mais une heure d’ensoleillement en plus!

Deux fois par an, c’est toujours le même casse-tête: faut-il avancer ou reculer d’une heure les aiguilles de sa montre? Pour ce passage à l’heure d’été, dimanche 31 mars à 2h du matin, il faudra donc faire avancer les aiguilles d’une heure. Soit une heure de sommeil en moins, certes (mais le jour férié du lundi de Pâques devrait permettre de la rattraper!), pour une heure d’ensoleillement en plus.

Instauré dans les années 1970 (en 1976 au Luxembourg) après le choc pétrolier de 1973-1974, le changement d’heure avait à l’époque pour principal objectif de réaliser des économies d’énergie, notamment d’électricité, grâce à une heure d’ensoleillement naturel de plus le soir. Mais à ce jour, «les résultats des études scientifiques à ce sujet divergent. Certaines relèvent une petite économie d’énergie allant jusqu’à 1% de la consommation annuelle, d’autres l’absence d’effet, et d’autres rapportent un effet inverse avec une augmentation de la consommation», est-il expliqué par le spécialiste de la communication scientifique, Daniel Saraga, et par le fondateur de la plateforme , gérée par le , Jean-Paul Bertemes.

Les Européens favorables à sa suppression

Alors que depuis quelques années déjà, à chaque changement d’heure, la question de savoir s’il s’agira du dernier changement d’heure revient, autour du globe, certains pays l’ont déjà abandonné, tels que la Turquie, la Russie ou encore l’Arménie. En Europe, il est de plus en plus contesté, et son impact sur les économies d’énergies relativisé. En 2018, la Commission européenne, à la demande du Parlement européen, avait d’ailleurs lancé une consultation publique sur le sujet. 84% des 4,6 millions de répondants étaient favorables à la suppression de ce changement. L’année suivante, un projet de directive avait alors été présenté, mais il n’a finalement jamais vu le jour. Le sujet reviendra peut-être sur la table à l’occasion des élections européennes…

Des alternatives sont déjà proposées, comme la Déclaration de Barcelone, qui propose de redéfinir des zones horaires en Europe, en rajoutant un fuseau horaire entre l’Espagne et la Pologne. L’heure d’hiver deviendrait alors l’unique norme, à l’exception par exemple de la France, de l’Espagne et des pays du Benelux, qui reculeraient d’une heure. «Pour le Luxembourg, cela signifierait de devoir changer d’heure à chaque fois qu’on se rendrait faire du shopping à Trèves», indique Science.lu.