Audio Concept propose du matériel adapté pour la lecture de disques vinyles. (Photo: Maison Moderne)

Audio Concept propose du matériel adapté pour la lecture de disques vinyles. (Photo: Maison Moderne)

Après avoir été quelque temps boudé, le disque vinyle est redevenu la coqueluche des amateurs de musique depuis quelques années. Paperjam s’est intéressé de plus près à cet intemporel à travers une série de trois articles.

Après vous avoir expliqué , il est temps de passer aux choses sérieuses. Et qui dit vinyle, dit matériel. Vos vinyles ont beau être très tendance, platine, ampli et enceintes, entre autres, sont le minimum à posséder pour pouvoir en profiter comme il se doit. Petit tour d’horizon des choix qui s’offrent à vous.

Bien entendu, pour lire un vinyle, il vous faudra investir dans une platine vinyle (autrement appelée tourne-disque), un ampli et des enceintes de qualité afin de pouvoir en profiter pleinement. «À partir de 350-400 euros la platine, on constate déjà une différence de son», nous explique Romain Wagner de chez . Pour un bon ampli, vous pouvez compter entre 400 et 450 euros, et 300 à 450 euros pour une paire de haut-parleurs. À tout cela, il vous faudra ajouter dans l’ampli un module phono, soit une sorte d’adaptateur, même si celui-ci y est parfois intégré.

Si vous possédez déjà une ancienne platine, vous pourriez être tenté de l’utiliser. Bien que vintage, ces dernières nécessitent bien souvent des réparations dont le prix peut s’avérer conséquent. «Ça ne vaut pas le coup», indique Romain Wagner. D’autant plus que les nouveaux matériels sont «faits pour fonctionner ensemble». Pour une meilleure qualité d’écoute, les platines récentes sont plus indiquées car elles bénéficient des dernières évolutions en la matière.

L’installation du matériel n’est pas non plus à négliger. Sans une bonne configuration, le meilleur matériel peut s’avérer décevant. Pour pouvoir bénéficier d’une bonne qualité d’écoute, l’idéal est d’abord de «dégager les haut-parleurs», selon Romain Wagner, c’est-à-dire, éviter de les placer dans un coin de mur.

Il peut également y avoir un effet de retour, que l’on pourra éviter en montant la platine ou en l’isolant avec des plaques en ardoise ou en granit. Les platines en plastique sont bien entendu à éviter si vous souhaitez obtenir un son correct.

Dernier conseil pour ce qui est de l’utilisation, pensez bien à relever le couvercle de votre tourne-disque lors du fonctionnement, au risque d’avoir un effet de résonance. Ensuite, il suffit de profiter!