La TVA pourrait passer de 17 à 3% sur les installations photovoltaïques, mais pas avant le début de l’année 2023. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

La TVA pourrait passer de 17 à 3% sur les installations photovoltaïques, mais pas avant le début de l’année 2023. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Le gouvernement analyse la possibilité d’un taux de TVA réduit sur le photovoltaïque, qui pourrait entrer en vigueur «au plus tôt le 1er janvier 2023». Sans application rétroactive pour ceux qui auraient installé des panneaux avant cette date.

, de nombreux clients se demandent s’il ne vaut pas mieux attendre avant d’investir dans de telles installations, écrit le député (Piratepartei) dans une question parlementaire. Dans laquelle il demande donc une date au ministre des Finances et à celui de l’Énergie.

«Le gouvernement est en train d’analyser la mise en place d’un taux de TVA réduit pour les installations photovoltaïques. Si une telle réduction devait être mise en place, le taux d’imposition réduit entrerait en vigueur au plus tôt le 1er janvier 2023», répondent alors (DP) et (déi Gréng).

De 8.653 à 9.167 installations en un an

Et pour ceux qui auraient pris leur contrat entre le moment de l’annonce et la mise en place? «Il n’y aura pas d’application rétroactive d’un taux inférieur, car cela entraînerait une charge administrative extrêmement élevée», précisent les ministres. Si un client a déjà versé un acompte, calculé au taux normal de TVA, mais que son système photovoltaïque n’est livré et installé qu’après le 1er janvier, il bénéficiera cependant du taux réduit sur ce qu’il reste à payer.

Conclusion, il vaut donc mieux attendre quelques mois pour faire des économies. Pourtant, «le gouvernement n’a aucune indication montrant que le nombre de commandes ait diminué (depuis les annonces de réduction de TVA à venir, ndlr). Les entreprises artisanales nous confirment un grand intérêt.»

La production photovoltaïque a d’ailleurs presque doublé en juillet 2022 par rapport à l’année précédente, en atteignant un maximum de 40,1GWh. Ce qui s’explique à la fois par l’ensoleillement important, qui a atteint 377 heures en juillet. Et la hausse du nombre d’installations photovoltaïques, passées de 8.653 à 9.167 en un an.