Les résidents luxembourgeois peuvent transiter par l’Allemagne sans contrainte ou y séjourner sous réserve de disposer d’une attestation de test négatif de moins de 48 heures. Les résidents allemands se rendant au Luxembourg sont par contre soumis à des restrictions plus sévères. (Photo : Shutterstock)

Les résidents luxembourgeois peuvent transiter par l’Allemagne sans contrainte ou y séjourner sous réserve de disposer d’une attestation de test négatif de moins de 48 heures. Les résidents allemands se rendant au Luxembourg sont par contre soumis à des restrictions plus sévères. (Photo : Shutterstock)

Contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là, les résidents ne sont pas interdits de séjour ni soumis à une quarantaine s’ils se rendent en Allemagne. Explication de texte par le ministère des Affaires étrangères et européennes.

Les rumeurs vont bon train depuis que la Belgique et l’Allemagne ont inscrit le Grand-Duché sur leur liste de pays en ou au vu de l’évolution du nombre de nouvelles infections – .

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, (LSAP), a fait le point sur les conditions de passage de la frontière germano-luxembourgeoise et de séjour outre-Moselle dans sa réponse à une question parlementaire urgente des députés (LSAP), (ADR) et (CSV).

«Le gouvernement fédéral allemand a classé le Luxembourg comme zone à risque le 14 juillet», confirme M. Asselborn. «L’Allemagne n’a introduit aucune fermeture de frontières ni contrôle aux frontières. Aucun land n’interdit l’entrée aux personnes venant du Luxembourg.»

Quant aux mesures de quarantaine, «de nombreuses catégories de personnes en sont exemptées». «Cela varie légèrement d’un land à un autre, mais il faut souligner que les frontaliers allemands de Rhénanie-Palatinat et de Sarre ne sont pas concernés». Par ailleurs, la Rhénanie-Palatinat autorise sans quarantaine la venue des étudiants, des personnes souhaitant rendre visite à un membre de leur famille et des personnes devant se faire soigner.

«Le transit par n’importe quel land est autorisé» sans aucune exception, souligne encore M. Asselborn.

Séjour luxembourgeois limité à 48h ou 72h pour les Allemands

Quant aux personnes qui n’entrent dans aucune catégorie d’exemption, «elles ont tout de même le droit de voyager en Allemagne sans se soumettre à une quarantaine si elles peuvent présenter un certificat médical attestant d’un test négatif au Covid-19 datant de moins de 48 heures». Un certificat rédigé en allemand ou en anglais qu’elles doivent garder sur elles en permanence durant 14 jours.

Les formalités s’avèrent plus «délicates» pour les résidents allemands se rendant au Luxembourg, avec là encore des variations selon les länder. «Les Allemands de Rhénanie-Palatinat peuvent rester 72 heures au Luxembourg sans se soumettre à une quarantaine s’ils rentrent ensuite chez eux. Une discussion est en cours afin d’appliquer une mesure du même acabit pour la Sarre. Pour les personnes venant du Bade-Wurtemberg, de Bavière, de Hambourg et du Schleswig-Holstein, cette valeur est limitée à un séjour de 48 heures.» Une mauvaise nouvelle pour le secteur touristique luxembourgeois.

M. Asselborn ajoute: «Nous ne pouvons pas exclure que les indications des différents länder changent. Il faut s’informer sur les sites internet officiels des länder concernés avant de partir en Allemagne.»

Le gouvernement reste à pied d’œuvre pour expliquer la forte prévalence de cas de Covid-19 dépistés – notamment et de la comptabilisation des frontaliers, même si la hausse des infections demeure inquiétante lorsqu’on retranche ces deux biais.