François Bausch confirme également qu’au 31 décembre prochain, «12 des 25 automotrices françaises seront équipées en ETCS». Tous les trains SNCF non équipés s’arrêteront donc à Thionville, et les passagers devront changer de train ou prendre un bus. (Photo: Archives Paperjam/Patrick Galbats)

François Bausch confirme également qu’au 31 décembre prochain, «12 des 25 automotrices françaises seront équipées en ETCS». Tous les trains SNCF non équipés s’arrêteront donc à Thionville, et les passagers devront changer de train ou prendre un bus. (Photo: Archives Paperjam/Patrick Galbats)

C’est dans une réponse parlementaire que le ministre des Transports François Bausch confirme ce jeudi que les trains français non équipés du système européen ETCS ne pourront plus traverser la frontière luxembourgeoise à partir du 1er janvier prochain.

«On est obligés de garder ce timing!» C’est par ces mots que le ministre des Transports (Déi Gréng) avait commenté la problématique des TER français non équipés du système ETCS (European Train Control System), qui ne pourront plus franchir la frontière luxembourgeoise .

Et dans une réponse parlementaire au député  (LSAP) publiée ce jeudi 18 juillet, François Bausch confirme que «le gestionnaire d’infrastructure désactivera le 1er janvier 2020 les équipements liés au Memor II+ sur l’ensemble du réseau».

50% des trains équipés au 1 er janvier

Le Memor II+ est le système qui a été mis en cause dans l’accident ferroviaire de Dudelange, le 14 février 2017, et qui est remplacé depuis par le système européen ETCS. «Depuis le 1er juillet 2017, le système ETCS est le seul système accepté sur le réseau ferré luxembourgeois (RFL)», ajoute François Bausch, qui précise que des dérogations avaient été mises en place.

Il confirme également qu’au 31 décembre prochain, «12 des 25 automotrices françaises seront équipées en ETCS». Tous les trains SNCF non équipés s’arrêteront donc à Thionville, et les passagers devront changer de train ou prendre un bus.

Une déviation pour le fret

Cette réponse parlementaire ne fait donc que confirmer une information déjà rendue publique à de nombreuses reprises par l’Administration des chemins de fer (ACF), dont le directeur, Marc Oestreicher, avait expliqué en mai dernier qu’aucune prorogation du délai ne serait accordée à la France.

Et comme François Bausch l’avait également expliqué à Paperjam début juillet, il rappelle dans sa réponse parlementaire que «la ligne Pétange – Esch-sur-AIzette – Bettembourg marchandises conserve (...) le Memor II+ à titre exceptionnel jusqu’au 31 décembre 2020», en ce qui concerne le fret, grâce à une déviation du parcours vers Pétange et Esch.

Le ministre des Transports n’a, en revanche, pas confirmé l’idée évoquée lors d’une réunion avec le Sillon lorrain que des wagons CFL soient acheminés vers Thionville pour compenser le manque de TER français. Le sujet semble donc clos aujourd’hui, et les 12.000 frontaliers lorrains qui utilisent quotidiennement le train pour se rendre au Grand-Duché devraient, une nouvelle fois, être pénalisés.