Si l’équipage remarque à bord un passager qui présente des symptômes, cela est signalé à l’aéroport avant même l’atterrissage de l’avion, et une équipe médicale est prête à l’aéroport pour prendre en charge le passager en question.  (Photo: Anthony Dehez / archives)

Si l’équipage remarque à bord un passager qui présente des symptômes, cela est signalé à l’aéroport avant même l’atterrissage de l’avion, et une équipe médicale est prête à l’aéroport pour prendre en charge le passager en question.  (Photo: Anthony Dehez / archives)

L’aéroport du pays n’a pas mis en place de contrôles de température à l’arrivée des passagers, cette mesure n’ayant «aucun sens» pour le ministère de la Santé. Mais la communication des mesures préventives est une priorité à Lux-Airport.

Si le premier cas de coronavirus a été , les passagers au départ et à l’arrivée de Lux-Airport n’ont pas remarqué de changements particuliers au sein de l’aéroport. Et pour cause, comme le confirme le service Communication du Findel, «aucune procédure spéciale n’est actuellement en vigueur».

«Vu la situation actuelle, la prise de température, par exemple, des personnes revenant de zones à risque n’a aucun sens», explique une porte-parole du ministère de la Santé. «La fièvre n’est pas le seul symptôme et à l’inverse, une personne infectée peut ne pas présenter de symptômes à son retour sur le sol luxembourgeois.»

Une équipe médicale prête à l’aéroport

Un choix partagé par d’autres pays voisins, comme la France ou la Belgique. À l’aéroport de Charleroi, où le Luxembourgeois contaminé par le coronavirus est passé, aucun contrôle de la température n’est mis en place. «Ce n’est pas une mesure préconisée par l’OMS, qui juge [les contrôles] ‘facultatifs’ en raison de leur inefficacité», confirme le ministère luxembourgeois de la Santé.

Les procédures définies pour l’aéroport de Luxembourg sont activées en coordination avec les autorités. Si l’équipage remarque à bord un passager qui présente des symptômes, cela est signalé à l’aéroport avant même l’atterrissage de l’avion, et une équipe médicale est prête à l’aéroport pour prendre en charge le passager en question. Les autres passagers seront pris en charge en fonction du degré d’exposition à leur arrivée par l’Inspection sanitaire.

Pas de vols annulés «pour l’instant»

«La communication des mesures préventives est une priorité, c’est pourquoi nous partageons les recommandations du ministère de la Santé comme une bonne hygiène respiratoire et des mains», précise le service Communication de Lux-Airport.

«Nous avons également communiqué les instructions officielles de lavage des mains et les recommandations relatives à la toux et aux éternuements à nos cibles externes et internes. Nous avons mis en place, dans les toilettes de l’aéroport, des affiches indiquant la bonne façon de se laver les mains. Nous travaillons également en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et le Service de santé au travail de l’industrie (STI).»

Le ministère de la Santé ajoute suivre les recommandations de l’OMS, et «pour l’instant, les vols en provenance de zones à risque ne sont pas annulés au Findel, mais la situation peut évoluer rapidement». Une hotline destinée au grand public fonctionne depuis ce lundi 2 mars au 8002-8080, et a déjà reçu une centaine d’appels.