Les négociations n’ont pas permis d’arriver à un plan social chez Fuchs & Associés Finance, selon les syndicats.  (Photo: Maison Moderne/Archives)

Les négociations n’ont pas permis d’arriver à un plan social chez Fuchs & Associés Finance, selon les syndicats.  (Photo: Maison Moderne/Archives)

Les syndicats regrettent l’échec des négociations pour un plan social chez Fuchs & Associés Finance. Les salariés de la société en liquidation judiciaire peuvent faire valoir leurs droits individuellement.

Il n’y aura pas de plan social pour les salariés de Fuchs & Associés Finance, annoncent les syndicats Aleba et LCGB par communiqué de presse.

Ceci après des manquements sanctionnés en 2022. La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) lui avait d’abord infligé 537.498,80 euros et 125.000 euros d’amendes pour abus de marché et pour violation de déclaration de transactions sur les marchés financiers. Avant de lui coller une troisième amende, quinze jours plus tard, de plus d’un million d’euros.

Quid des salariés – 108,5 personnes en 2021, selon le Registre du commerce et des sociétés (RCS). «Des démarches ont été entreprises avec le concours d’un cabinet d’avocats pour obtenir un plan social équitable. Malgré les efforts combinés des deux syndicats, et même après une intervention de l’ONC (Office National de Conciliation), les parties n’ont pas pu parvenir à un accord et un procès-verbal de non-conciliation a été dressé par l’ONC ce 17 août 2023», regrettent le LCGB et l’Aleba.

«La délégation du personnel de la société dénonce vigoureusement l’échec des négociations avec le liquidateur visant à mettre en place un plan social qui aurait permis d’indemniser correctement les salariés de Fuchs & Associés Finance S.A.»

La seule option restante pour les employés est donc de faire valoir leurs droits individuellement.