Les marcassins nés au printemps risquent de propager le virus lors de leurs déplacements. (Photo: Shutterstock)

Les marcassins nés au printemps risquent de propager le virus lors de leurs déplacements. (Photo: Shutterstock)

L’épidémie de peste porcine africaine continue de sévir en Belgique. Le Luxembourg veut éviter que le virus se développe sur ses terres et a donc décidé d’un plan de réduction drastique du nombre de sangliers, avant la période sensible de juillet, août et septembre.

Le Luxembourg n’est pour le moment pas concerné par l’épidémie de peste porcine africaine qui continue à . Différentes mesures ont été prises: , délimitation d’une zone de prévention et d’une zone «blanche», information aux éleveurs porcins, communication constante avec les autorités belges...

Des initiatives saluées par un expert de la Commission européenne venu au Luxembourg et qui se sont avérées efficaces puisqu’aucun des sangliers abattus dans la zone de prévention ou dans la zone «blanche» n’était positif au virus. 

Mais il faut rester plus que jamais attentif puisque les mois de juillet, août et septembre seront propices à un nouveau pic épidémique en raison des déplacements des marcassins nés avec le printemps. Le ministre a donc annoncé de nouvelles mesures.

100 euros par sanglier abattu

La première consiste en une intensification de la chasse dans la zone de prévention (délimitée au nord par l’autoroute A6 Steinfort-Luxembourg, à l’est par l’A4 Luxembourg-Esch, ainsi que par les frontières belge et française). Un appel a été lancé «à une mobilisation maximale des chasseurs».

La seconde est la volonté d’une éradication totale dans la zone «blanche», qui doit donc être dépeuplée. Une prime de 100 euros – en réalité une indemnité sanitaire – sera offerte pour chaque sanglier abattu. Si nécessaire, des mesures de capture seront aussi mises en place sur le terrain. L’objectif est de dépeupler la zone pour la fin du mois de juillet au plus tard.

dans les deux zones, du moins tant qu’aucun cas de sanglier infecté n’est confirmé.

Les travaux d’installation de la clôture seront, pour leur part, terminés dans une semaine.