Les qui arrivent à échéance le 10 janvier (le 15 janvier pour la fermeture des cafés et restaurants), seront sans doute prolongées. Le conseil de gouvernement se réunit mardi matin, afin de décider de la direction à prendre.
Et rien ne laisse présager une évolution majeure de ces mesures, selon différentes sources approchées par Paperjam, malgré un nombre d’infections à la baisse. «Mon impression est que les chiffres restent trop élevés pour baisser la garde», prévient ainsi le président de la commission de la santé, (LSAP). «La situation dans les hôpitaux est meilleure, mais il y a toujours des cas mortels que nous ne pouvons pas ignorer.»
La conséquence de la situation actuelle est très difficile à interpréter, explique, de son côté, le directeur de la Santé, , : «D’une part, on a des chiffres en baisse, mais en lien avec beaucoup moins d’activité dans les centres de dépistage. D’autre part, il y a eu des réunions de famille, beaucoup de résidents qui sont partis à l’étranger… Quel sera l’impact de tout cela? Il faudra encore quelques jours pour le savoir.»
L’inflexion des chiffres ne serait donc qu’à considérer avec prudence. «Relâcher la bride pour le moment serait une mauvaise option. . La plupart des autres pays renforcent leurs mesures», constate un autre scientifique, qui souhaite rester discret.
L’équation est complexe et demande de la réflexion, alors que le temps est compté. Au point de pousser la ministre de la Santé à bousculer son agenda de lundi après-midi, «pour des raisons importantes», indique son équipe.
Prolongement jusqu’à la fin janvier
L’heure ne serait donc pas à un relâchement des efforts, d’autant qu’il est nécessaire de garantir une «marge de sécurité» pour les hôpitaux, rappelait le Premier ministre, (DP), «Si évolution il y a, elle sera tout au plus très prudente et ne remettra pas en question le cadre législatif en vigueur», juge ainsi Mars Di Bartolomeo au sujet des mesures anti-Covid. Leur vote aura lieu à la Chambre vendredi ou samedi et permettra de les prolonger jusqu’à la fin du mois de janvier.
La conférence de presse prévue à l’issue du conseil de gouvernement aura lieu mardi à 14h en présence de Xavier Bettel et de la ministre de la Santé, (LSAP). Elle sera à suivre en direct sur le site .