Les bars ont beau être fermés et les restaurants tourner au ralenti en vente à emporter, tous sont tenus de payer leurs cotisations sociales, et la majorité semble le faire dans les délais impartis. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Les bars ont beau être fermés et les restaurants tourner au ralenti en vente à emporter, tous sont tenus de payer leurs cotisations sociales, et la majorité semble le faire dans les délais impartis. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Le gouvernement n’entend pas instaurer un régime d’exonération des charges sociales, mais souligne avoir consenti à quelques gestes en faveur des entreprises.

Les bars et restaurants ont beau être mis à l’arrêt forcé suite aux mesures sanitaires en vigueur , l’État continue à encaisser les cotisations sociales, et ce sans trop de retard.

Selon un compte-rendu de la Chambre des députés, 90% des sociétés paient leurs cotisations sociales et, qui plus est, dans les délais impartis.

Voilà pourquoi le gouvernement n’entend pas exonérer les firmes des charges sociales, contrairement à ce qui se fait en France ou ce qui est en cours de discussion côté belge.

Les cotisations, le pilier de la sécurité sociale

Pour justifier son choix, l’Exécutif souligne «un manque de critères objectifs, le système luxembourgeois de la sécurité sociale repose sur le paiement des cotisations».

Il insiste néanmoins sur des gestes consentis, comme les mécanismes instaurés afin que les secteurs comme l’hôtellerie ou les activités de services qui accusent un retard de paiement ne soient pas sanctionnés, ou encore la pris en charge du et du en cas de mise en quarantaine ou d’isolement, et ce afin de soulager la trésorerie des entreprises.

Le député CSV a toutefois déposé une motion dédiée à l’exonération et au report des charges. Celle-ci pourrait être discutée, voire votée ce jeudi après-midi lors d’une séance publique à la Chambre des députés.