Les bons de 50 euros ne s’étendront pas aux commerces. Mais peut-être aux restaurants? (Photo: Paperjam)

Les bons de 50 euros ne s’étendront pas aux commerces. Mais peut-être aux restaurants? (Photo: Paperjam)

Les commerces n’auront pas droit à leurs bons de 50 euros comme dans le tourisme, explique le ministre des Classes moyennes en réponse à une question parlementaire. Des citoyens demandent que le voucher d’hébergement puisse s’utiliser aussi au restaurant.

Contrairement aux hôtels du pays, les commerces ne devraient pas recevoir de bons de 50 euros. Les députés Fernand Kartheiser et Roy Reding (ADR) ont interrogé le ministre des Classes moyennes et du Tourisme,  (DP), à ce sujet. Mais il répond: «La distribution de bons ne créerait pas de nouvelle demande substantielle» dans le commerce, contrairement au tourisme. La clientèle y est plus locale et donc moins absente, contrairement au secteur du tourisme, où le nombre de voyageurs a drastiquement diminué, surtout dans les affaires. Il rappelle les aides financières auxquelles ont déjà droit les entreprises du commerce, et le soutien qu’a pu leur apporter la plateforme Letzshop.

Au dernier bilan, seulement un dixième des 700.000 bons de 50 euros distribués avaient été utilisés dans les hôtels. Rien n’a été dit pour l’instant sur une prolongation au-delà du 31 décembre 2020. Une , ouverte à la signature le vendredi 4 décembre et jusqu’au 14 janvier 2021, demande, quant à elle, l’extension de l’utilisation du bon d’hébergement de 50 euros à la restauration.