Le nouveau magazine GUDD! est à découvrir en ligne dès à présent. Maison Moderne

Le nouveau magazine GUDD! est à découvrir en ligne dès à présent. Maison Moderne

En raison de difficultés d’approvisionnement en papier, c’est en version digitale que le nouveau numéro du magazine GUDD! vient de paraître. Il peut être consulté dès maintenant en ligne.

Dans le contexte de la crise mondiale à laquelle font face les fournisseurs de papier, le numéro estival du magazine GUDD! est, cette fois-ci, exclusivement disponible en version digitale. Cette publication, conçue par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a à cœur d’apporter une information claire et fiable aux citoyens, afin de les encourager à consommer de manière plus responsable et locale.

Comme les précédents numéros, cette édition aborde des sujets variés autour des thèmes de l’alimentation et de la nutrition, du bien-être animal, de la production et des savoir-faire agricoles, ainsi que leur transmission. Des contenus rédigés en luxembourgeois, français ou allemand.

L’élevage, un secteur-clé du Luxembourg

Au sommaire de ce numéro, Claude Haagen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, revient sur son engagement en faveur de la cause animale. Il aborde une mesure phare d’interdiction de l’export des animaux vivants à des fins d’abattage, du Luxembourg vers des pays hors Union européenne.

Le dossier met à l’honneur les sociétés d’élevage luxembourgeoises célébrant leur anniversaire : les 100 ans de l’Union des sociétés avicoles du Grand-Duché de Luxembourg (petits animaux de basse-cour), les 50 ans de Limousin Lëtzebuerg (vaches limousines) et les 101 ans de Lëtzebuerger Ardenner Studbook (chevaux de trait ardennais). À l’occasion de ce triple anniversaire, des timbres et cartes postales seront à découvrir lors de la Foire Agricole d’Ettelbruck du 1er au 3 juillet, dont le programme est dévoilé dans ce numéro.

L’année 2022 correspond également aux 50 ans du MBR Lëtzebuerg, la plus grande coopérative agricole du pays, dont le rôle essentiel est réaffirmé au fil des pages.

Valoriser les produits locaux

Ce nouveau numéro met en avant le terroir local avec la fabrication des fromages de chèvre et de vache au sein des fromageries Bio-Haff Baltes et Schmalen, la culture de la vigne dans le domaine viticole Le Clos Mon Vieux Moulin et l’entente entre éleveurs et producteurs grâce aux pâturages d’ovins dans les vergers privés.

L’action Gielt Band mise en place par le ministère est détaillée. Afin d’éviter le gaspillage des fruits de vergers, tout producteur privé ou commune peut accrocher un ruban jaune à ses arbres fruitiers pour signifier que la cueillette raisonnée et à usage privé est autorisée.

Les ressources et leur gestion sont également abordées par Gerber van Vliet, président de la LUGA (Luxembourg Urban Garden), dans le cadre d’une interview.

Des professionnels en devenir

Destiné au grand public, consommateurs, enseignants comme acteurs du secteur agricole, ce numéro de GUDD! intéressera tout particulièrement les adolescents et leurs parents. Un focus y est mis sur la nouvelle infrastructure du Lycée Technique Agricole et trois de ses formations destinées aux futurs professionnels : technicien-mécatronicien de machines et d’engins agricoles, technicien-entrepreneur maraîcher et technicien en horticulture et aménagement paysager.

Les enfants ne sont pas oubliés, puisqu’ils retrouveront dans la rubrique Kiki Ricki une présentation de la robotisation de la ferme. L’occasion, peut-être, de susciter des vocations.

Pour consulter le nouveau numéro du magazine GUDD!, cliquez .